British Airways intéressé par l'avion à hydrogène

British Airways intéressé par l'avion à hydrogène
La compagnie britannique vient de conclure un accord de partenariat avec ZeroAvia afin d’explorer l’utilisation d’avions à hydrogène au sein de sa flotte.

S’il faudra encore attendre plusieurs années avant de voir décoller les premiers vols commerciaux, l’avion à hydrogène intéresse de près les compagnies aériennes. C’est le cas de la British Airways qui vient d’annoncer un partenariat avec la startup ZeroAvia.

« British Airways s'est engagée à assurer un avenir durable et à atteindre des émissions nulles en caborne d'ici 2050 » a commenté Sean Doyle, PDG de British Airways. « À court terme, cela signifie améliorer notre efficacité opérationnelle et introduire des projets de compensation et d'élimination des émissions de carbone, tandis qu'à moyen et long terme, nous investissons dans le développement de carburants d'aviation durables et examinons comment nous pouvons aider à accélérer la croissance de technologies telles que les avions à hydrogène zéro émission » a-t-il poursuivi.

En pratique, le projet de ZeroAvia s’intègre au programme Hangar 51 de la compagnie britannique qui vise à soutenir un ensemble de startups innovantes. « Nous sommes ravis de travailler avec British Airways, l'une des compagnies aériennes les plus emblématiques du monde, et le programme Hangar 51 pour explorer comment les avions à hydrogène électrique peuvent alimenter la flotte du futur. Cet avenir prometteur est plus proche que jamais » a réagi Sergey Kiselev, responsable Europe de ZeroAvia.

Après le succès d’un premier vol organisé en septembre, ZeroAvia espère démontrer davantage la crédibilité de sa technologie en organisant en 2021 de nouveaux essais sur de plus longues distances. A horizon 2023, l’entreprise espère pouvoir proposer une première offre basée sur des avions de 20 places capables de parcourir plus de 700 kilomètres d’une seule traite. A horizon 2027, ce sont des avions de 100 places qui pourraient faire leur apparition.