Bus et camions hydrogène : quels projets et retours d'expérience pour Schiever et la RATP ?

Mis à jour le 02.05.2024 à 20:11
Bus et camions hydrogène : quels projets et retours d'expérience pour Schiever et la RATP ?
Les usages de l’hydrogène dans la mobilité lourde font l’objet de nombreux projets en France. La RATP et le transporteur Schiever ont présenté leur état d’avancement, lors du 3e congrès Horizons Hydrogène, le 28 novembre dernier à Paris. Le rétrofit semble prometteur, les tests changent d’échelle.  
 
Le transport routier lourd, de fret comme de voyageurs, est sommé d’accélérer sa décarbonation et la réduction de ses polluants atmosphériques. Pour les gaz à effet de serre (GES) par exemple, les émissions des transports ont augmenté de 5 % en France, entre 1990 et 2022. Dans ce secteur, le seul a affiché une hausse de son empreinte carbone sur cette période selon l’ADEME, les émissions de GES du transport routier lourd ont progressé de 12,5 % ! Si le potentiel de l’hydrogène (vert) pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air ne semble plus faire débat, ses usages dans la mobilité n’en sont qu’à ses débuts. Tenue à Paris le 28 novembre, la conférence sur ce thème a permis d’illustrer plusieurs de ses enjeux avec des exemples concrets.
  Arguments en faveur du rétrofit Un consensus s’est dégagé autour du rétrofit. Pour Raja Derham, responsable Projets et Transition énergétique du groupe de distribution Schiever, « il s’agit d’une solution rapide au regard des échéances fixées pour décarboner les...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Il vous reste 70 % du contenu à lire...



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces