La Californie met en service le premier train régional à hydrogène d'Amérique du Nord

La Californie met en service le premier train régional à hydrogène d'Amérique du Nord
Source : SBTCA
Le premier train régional à hydrogène a pris ses passagers samedi 13 septembre en Californie. Une première en Amérique du Nord.

A San Bernardino, en Californie, le premier train régional à hydrogène a officiellement accueilli ses premiers passagers ce samedi 13 septembre. Mis en service sur la ligne Arrow qui relie le centre-ville à Redlands (9 miles, soit 14 km), ce Zero Emission Multiple Unit (ZEMU) est le premier du genre à circuler en Amérique du Nord.

Construit par le fabricant suisse Stadler et baptisé Flirt H2, le train avait été livré en juin 2024. Il a commencé par subir une batterie de tests avant sa mise en exploitation commerciale.  Les essais ont notamment eu lieu dans l’Etat du Colorado où le train a notamment pu réaliser un record d’autonomie.



Commandé dès 2019 et présenté à l’InnoTrans 2022, le train peut atteindre 130 km/h, récupérer l’énergie au freinage et supporter des températures allant jusqu’à 49 °C. Il offre 116 places assises et de l’espace pour 104 passagers supplémentaires debout.

Côté infrastructure, la San Bernardino County Transportation Authority (SBCTA) a travaillé avec la branche US du groupe Air Liquide pour installer une station de ravitaillement dédiée au dépôt de maintenance de la ligne.

Le lancement de samedi constitue la première étape d’un programme de trois rames, chacune facturée 23 millions de dollars. Le contrat signé avec Stadler comprend une option pour équiper à terme l’ensemble de la ligne Arrow de trains zéro émission, en remplacement progressif des DMU (Diesel Multiple Units) actuels.

« Ce train est la preuve de notre engagement à améliorer la qualité de l’air et à offrir des solutions de transport innovantes et propres dans le comté », a déclaré Rick Denison, président du SBCTA, dans un communiqué officiel.