En Californie, FuelCell Energy (FCE) et Toyota viennent d'inaugurer le système Tri-gen. Installé dans le port de Long Beach, ce dispositif unique au monde utilise du biogaz pour produire de l'électricité renouvelable, de l'hydrogène vert et de l'eau qui est ensuite réutilisée sur le site du groupe nippon.
Annoncée en 2023, la centrale Tri-gen est officiellement opérationnelle. Installée dans le port de Long Beach pour soutenir le centre de traitement et de distribution des véhicules de Toyota Logistics Services (TLS), la plateforme est la première du genre. Elle permet au site du constructeur nippon d’être alimenté par une électricité renouvelable produite à 100 % sur place.
Du biogaz à l’électricité
Développé par
FuelCell Energy, société américaine basée dans l’Etat du Connecticut, le système Tri-Gen utilise un processus électrochimique qui permet de convertir le biogaz en trois énergies : électricité, gaz et eau.
En pratique, la centrale Tri-gen peut produire jusqu’à 2,3 mégawatts d'électricité renouvelable, dont une partie sera utilisée par TLS Long Beach pour soutenir ses opérations dans le port. L'électricité excédentaire sera réinjectée dans le réseau de l’opérateur local, Southern California Edison, dans le cadre du programme californien Bioenergy Market Adjustment Tariff (BioMAT). « En soutenant les opérations de TLS au Port de Long Beach, Tri-gen devrait contribuer à réduire plus de 9 000 tonnes d'émissions de COâ‚‚ du réseau électrique chaque année » chiffre Toyota dans son communiqué.