Dans son dernier rapport d’orientation, H2Accelerate estime que les objectifs de décarbonation du transport routier lourd risquent de ne pas être atteints malgré des différentes directives européennes. Le consortium, qui regroupe des producteurs d’hydrogène et des fabricants de poids lourds, met en avant un certain nombre de mesures complémentaires que devrait prendre la Commission pour la construction d’un véritable écosystème européen de transport par camion hydrogène.
Les objectifs actualisés de décarbonation des véhicules utilitaires lourds fixés par la Commission européenne visent une réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds d'ici à 2030 (par rapport aux niveaux de 2019). Selon les estimations de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), cela se traduira nécessairement par la mise à la route de dizaines de milliers de véhicules à hydrogène (piles à combustible ou moteurs à combustion d’hydrogène).
A l’appui de cette prévision, le récent rapport de Mario Draghi sur « L’avenir de la compétitivité européenne » souligne que l’hydrogène devra jouer un rôle spécifique dans la décarbonation des secteurs difficiles à réduire, tels que les transports, et plaide pour que l’Union européenne soutienne les investissements dans les carburants renouvelables via des programmes de financement et de soutien aux carburants renouvelables.
Les objectifs actualisés de décarbonation des véhicules utilitaires lourds fixés par la Commission européenne visent une réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds d'ici à 2030 (par rapport aux niveaux de 2019). Selon les estimations de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), cela se traduira nécessairement par la mise à la route de dizaines de milliers de véhicules à hydrogène (piles à combustible ou moteurs à combustion d’hydrogène).
A l’appui de cette prévision, le récent rapport de Mario Draghi sur « L’avenir de la compétitivité européenne » souligne que l’hydrogène devra jouer un rôle spécifique dans la décarbonation des secteurs difficiles à réduire, tels que les transports, et plaide pour que l’Union européenne soutienne les investissements dans les carburants renouvelables via des programmes de financement et de soutien aux carburants renouvelables.
« Investir dans l’hydrogène présente actuellement un risque énorme pour les entreprises »Cependant, comme le regrette Niklas Gustafsson, responsable des politiques publiques et des affaires réglementaires du groupe Volvo, « nous constatons également qu’aujourd’hui, la voie vers une analyse de rentabilisation positive est
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