Camion hydrogène : Honda présente un démonstrateur pour le marché américain

Camion hydrogène : Honda présente un démonstrateur pour le marché américain

Présenté à l’ACT Expo, le nouveau camion à pile à combustible de Honda est taillé pour le marché nord-américain.

Les poids lourds à hydrogène sont à l’honneur à l’Advanced Clean Transportation Expo (ACT Expo), événement organisé à Las Vegas. Alors que Symbio présente son premier camion à hydrogène, Honda annonce à son tour un premier prototype. Le constructeur nippon, qui teste déjà un camion à hydrogène avec Isuzu au Japon, propose cette fois un modèle spécialement conçu pour le marché nord-américain.

Trois piles à combustible et des réservoirs 700 bars

Développé sur la base d’un modèle du constructeur américain Peterbilt, le concept affiche un poids brut d’environ 37 tonnes, répartis entre près de 13 tonnes pour le tracteur et un peu plus de 24 tonnes pour la remorque.

Le système se compose de trois piles à combustible. Totalisant 240 kW de puissance, celles-ci sont fabriquées dans l’Etat du Michigan, dans une usine issue d’une coentreprise avec GM. Les 82 kilos d’hydrogène stockés dans des réservoirs en 700 bars. S’y ajoute une batterie de 120 kWh.

En matière de performances, le constructeur annonce une vitesse de pointe de 70 mph (environ 112 km/h) et une autonomie de l’ordre de 400 miles avec un plein, soit un peu moins de 650 km.

A la recherche de partenaires

Présenté comme un « proof of concept », le démonstrateur doit permettre à Honda de montrer les possibilités liées à l’intégration de sa technologie sur des poids lourds typiques du marché américain.

Contrairement au nouveau Honda CR-V à hydrogène, développé en propre, Honda souligne ne pas avoir l’intention de se lancer dans l’industrialisation de camions à pile à combustible. L’objectif du constructeur est aujourd’hui de nouer des partenariats avec d’autres fabricants de camions moyens et lourds. Une position d’équipementier similaire à celle de son concurrent Toyota, qui équipe notamment les camions à hydrogène Hyliko.


 




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