Honda CR-V e:FCEV : le SUV à hydrogène en détail

Honda CR-V e:FCEV : le SUV à hydrogène en détail
A quelques mois de son introduction sur le marché, la version à pile hydrogène du Honda CR-V vient d’être révélée en détail par le constructeur. Puissance, autonomie, réservoirs embarqués… on vous dit tout.

Cette fois-ci, le Honda CR-V à hydrogène n’a (presque) plus aucun secret ! Alors qu’une vidéo nous permettait d'entrevoir les premiers détails, la firme nippone vient de révéler l’intégralité de la fiche technique de son premier SUV à hydrogène.


Hybride rechargeable électrique-hydrogène

Comme le laissait entrevoir le teaser du constructeur, le Honda CR-V hérite d’une configuration hybride rechargeable. Développant jusqu’à 174 chevaux de puissance et 310 Nm de couple, le moteur électrique est alimenté par une pile à combustible de seconde génération. Co-développée avec General Motors, celle-ci développe jusqu’à 92,2 kW de puissance. Elle est alimentée par deux réservoirs. Situés à l’arrière, ces derniers condamnent une partie du coffre et embarquent 4.3 kilos d’hydrogène à 700 bars.



Le système hydrogène est secondé par une batterie de 17.7 kWh. Permettant de compléter la puissance, celle-ci autorise 47 km d’autonomie en cycle américain EPA et intègre une sortie de 1.5 kW en 110 volts pour la recharge des appareils nomades. Une configuration au final différente de celle du BMW iX5 à hydrogène, dont la batterie n'est pas rechargeable. 

Au global, le constructeur annonce une autonomie de 270 miles en cycle EPA, soit 435 km environ. A date, la vitesse maximale n’a pas été communiquée.
 
Sur le CR-V e:FCEV, l'intégration des réservoirs hydrogène condamne une partie du coffre

Une esthétique sans (grande) surprise

Basé sur la 6ᵉ génération du SUV nippon, le Honda CR-V à hydrogène reprend en grande partie les lignes des versions thermiques déjà existantes. Subtiles, les modifications se situent notamment au niveau de la calandre, de certains montants et des jantes noires de 18 pouces à 10 rayons.



A l’intérieur, le CR-V à hydrogène hérite des équipements de la version haut-de-gamme Touring. On retrouve ainsi une instrumentation numérique de 10.2 pouces couplée à un écran tactile HD de 9 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Un dispositif de chargement sans fil pour le téléphone, des sièges chauffants, une climatisation bi-zone et un système audio Bose à 12 haut-parleurs complètent le tout.


Premières livraisons fin 2024

Assemblé au sein de l’usine Honda de Marysville, dans l’Etat de l’Ohio, le Honda CR-V à hydrogène sera disponible à partir de la fin d’année sur le marché californien. Il y sera proposé exclusivement en formule locative.

Pour l’heure, son arrivée en Europe ne semble pas d’actualité.



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