Ce camion de ramassage de lait carbure à l'hydrogène

Ce camion de ramassage de lait carbure à l'hydrogène
Hyzon Motors, constructeur américain de véhicules lourds à hydrogène, vient de livrer un premier camion à lait de 55 tonnes à Transport Groep Noord, qui assure le ramassage pour  la multinationale laitière FrieslandCampina N.V.
 
« Il y a plus de cinq ans, FrieslandCampina a commencé à utiliser le gaz naturel liquide comme carburant plus propre», explique Hans Wieleman, responsable de la logistique chez FrieslandCampina. «Nous essayons maintenant de faire la même chose avec l'hydrogène, en étroite collaboration avec Hyzon et Transport Groep Noord ».
 
Pour les applications dans lesquelles la charge utile est essentielle (comme le transport de lait, de boissons ou d'eau), les camions à hydrogène constituent une solution écologique convaincante. Ils peuvent transporter de 2 à 5 tonnes de plus que leurs homologues électriques à batterie, en raison du poids inférieur des systèmes d'alimentation en hydrogène. En s’appuyant sur la technologie développée par Hyzon, qui possède une réelle expertise et expérience dans le domaine du camion à hydrogène, le laitier souhaite rapidement pouvoir élargir sa flotte.
 
L’arrivée de ce nouveau poids-lourds à hydrogène signe une nouvelle étape vers la transition écologique de la totalité de flotte dévolue au transport du lait chez Groep Noord (25 camions).  Le véhicule retenu pour cet expérimentation est un poids-lourd à pile à combustible HyMax 450 Puller. Construit sur un châssis de camion DAF de classe 8, il bénéficie d’une autonomie de 520 kilomètres pour une puissance moteur de 550 kilowatts. Il sera, dans un premier temps exploité sur des itinéraires spécifiques dans le nord des Pays-Bas.
 
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