Dédié à la marine, ce moteur GNL MAN a été converti à l'hydrogène

Mis à jour le 11.03.2024 à 17:25
Dédié à la marine, ce moteur GNL MAN a été converti à l'hydrogène
La société japonaise Mitsui E&S Co. Ltd a testé avec succès l’alimentation en hydrogène d’un très gros moteur deux-temps MAN, initialement conçu pour le GNL et destiné à l’industrie maritime. Bien qu’encore en phase expérimentale, cette première mondiale ouvre des perspectives particulièrement intéressantes pour la décarbonation des flottes de navires.
 
Même si la dernière enquête de Hydrogen Europe (Groupement de 99 professionnels de la filière hydrogène), révèle que nombre des répondants considèrent que les carburants dérivés de l'hydrogène sont plus adéquats que l’hydrogène liquide ou gazeux pour décarboner le transport maritime ; de grands acteurs de la motorisation hydrogène sont convaincus que, malgré leur moindre densité énergétique (vs les carburants dérivés), l’hydrogène gazeux ou liquide peuvent parfaitement alimenter des moteurs avec efficacité.
 
C’est ainsi que Mitsui, spécialiste japonais d’équipements et motorisations navals de haute technologie, vient d’expérimenter l’alimentation en hydrogène gazeux d’un des quatre cylindres du moteur MAN B&W ME-GI, utilisé actuellement avec du GNL sur de nombreux navires. Objectif : étalonner la performance du cylindre alimenté en hydrogène par rapport aux trois autres recevant du GNL.
 

Pas de perte de puissance avec l’alimentation en hydrogène gazeux

Expérience concluante puisqu’un fonctionnement stable a été obtenu à diverses charges et conditions de fonctionnement. Comme le souligne ce cadre de Mitsui, « dans ce fonctionnement à 100 % de charge moteur utilisant du carburant hydrogène, qui s'enflamme facilement et nécessite un contrôle approprié de la combustion, la courbe de pression des cylindres était équivalente à celle des trois autres cylindres fonctionnant avec du carburant conventionnel ».
 

 
Courbe de pression des cylindres sur carburant hydrogène (courbe bleue) et conventionnel (courbe verte)
 
De plus, l’installation d’approvisionnement en hydrogène gazeux, conçue par Mitsui, a ainsi pu démontrer sa capacité à fournir de manière stable l’hydrogène à haute pression requis par le moteur.
 
Ce premier succès mondial dans l'exploitation de la combustion d'hydrogène d'un gros moteur marin à deux temps, ouvre des perspectives très intéressantes pour le retrofit de l’industrie maritime. Ce d’autant plus que le moteur MAN ME-GI est actuellement utilisé sur de nombreux gros navires. Dès lors, le passage à l’échelle industrielle du test réalisé par Mitsui pourrait immédiatement permettre la conversion de centaines de bateaux.
 


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