Cette raffinerie va produire de l'hydrogène vert à grande échelle

Cette raffinerie va produire de l'hydrogène vert à grande échelle
Dans le cadre du projet H2-Fifty, BP va faire évoluer sa raffinerie de la zone portuaire de Rotterdam pour y installer une centrale de production d'hydrogène vert d'une capacité de 250 MW.

Alors que Shell lançait en juillet 2021 un premier électrolyseur dans sa raffinerie de Rheinland, en Allemagne, BP suit le même chemin. Ce mardi 1er février, le groupe pétrolier a officialisé un accord avec HyCC, un spécialiste de l'lydrogène, pour la mise en place d'un électrolyseur de 250 mégawatts au sein de sa raffinerie de Rotterdam, aux Pays-Bas. Baptisé H2-Fifty, le projet pourrait contribuer à réduire les émissions de CO2 jusqu'à 350 000 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions moyennes d'environ 40 000 citoyens néerlandais.




« Le rapprochement entre HyCC et BP, en étroite collaboration avec les autorités portuaires de Rotterdam, offre au projet H2-Fifty l’opportunité de se développer rapidement et d’accélérer par la même occasion la réduction des émissions de CO2 au profit de la raffinerie et de nos clients. Nous utiliserons notre expertise pour apporter toute l’aide nécessaire à la construction et au déploiement de l’ hydrogène vert à grande échelle et H2-Fifty constitue l’un des projets clés soutenus par l’ambition de BP dans le domaine de l’hydrogène » explique James Patterson, vice-président de Green Hydrogen Solutions au sein du groupe BP.

« L’intensification de la production d’hydrogène vert offre aux Pays-Bas l’opportunité de devenir un leader de l’économie de l’hydrogène. H2-Fifty représente une sérieuse avancée dans cette direction et grâce à la collaboration avec BP, nous pouvons concrétiser ce projet avec succès afin de soutenir une croissance durable » a complété Marcel Galjee, directeur général de HyCC a ajouté les commentaires suivants.

Au fur et à mesure que la planification et les travaux se poursuivent, les deux partenaires devront sélectionner les différents fournisseurs mais aussi entamer les différentes démarches pour obtenir les autorisations administratives nécessaires au projet. La décision finale d’investissement devrait être prise en 2023.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces