En Chine, une station automatisée pour les trains à hydrogène

En Chine, une station automatisée pour les trains à hydrogène
Le premier complexe entièrement robotisé pour l'approvisionnement des trains à hydrogène a été mis en service commercial à Ordos, une ville de la région autonome de Mongolie-Intérieure, en Chine.

La station automatisée conçue par CHN Energy est équipée d'un système d'identification visuelle automatique qui peut reconnaître les différents modèles de véhicules ferroviaires et les ravitailler sans aucune intervention humaine.

L'installation est capable d'approvisionner une locomotive hydrogène en seulement une demi-heure avec un débit d'hydrogène maximum de 7,2 kilogrammes par minute. Elle peut également fonctionner à des températures extrêmement basses (jusqu'à -25 °C).

La sécurité et la fiabilité de son fonctionnement sont assurées par des systèmes d'autodiagnostic et d'alarme. Ces derniers surveillent l'équipement en temps réel et réagissent immédiatement en cas de dysfonctionnement.



La sécurité et la fiabilité de son fonctionnement sont assurées par des systèmes d'autodiagnostic et d'alarme. Ces derniers surveillent l'équipement en temps réel et réagissent immédiatement en cas de dysfonctionnement.

"Le lancement de cette station automatisée à Ordos constitue une étape majeure pour le développement de l'hydrogène et des transports durables en Chine", commentent les représentants de CHN Energy. "Notre système robotisé a passé différents tests de sécurité anti-explosions. Il a également obtenu toutes les certifications garantissant la sûreté et l'efficacité de son fonctionnement."

En parallèle, CHN Energy travaille activement sur le développement d'une locomotive de manœuvre à hydrogène avec l'entreprise CRRC Zhuzhou. Au mois d'avril 2024, les deux partenaires ont d'ailleurs annoncé que la seconde phase d'essais du véhicule ferroviaire a été finalisée avec succès.

Lors de ces tests, il a réussi à tracter 105 wagons de modèle C80 avec une charge de 10 000 tonnes sur une distance de deux kilomètres. Pour y parvenir, il a consommé 40 kilogrammes d'hydrogène.




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