Clean H2 Partnership : un appel à projets européen pour soutenir la filière hydrogène

Clean H2 Partnership : un appel à projets européen pour soutenir la filière hydrogène
Le Clean Hydrogen Partnership lance son premier appel à projets. Cette initiative a pour objectif de stimuler le développement de technologies liées à l'hydrogène en Europe.

Dans le cadre de cet appel à projets, le Clean Hydrogen Partnership mettra à disposition 300,5 millions d'euros pour soutenir des projets axés sur la génération d'hydrogène propre, la réduction de ses coûts de production, le développement de solutions de stockage et d'approvisionnement, ainsi que l'usage d'hydrogène bas carbone dans des secteurs énergivores tels que l'aviation.

Cette initiative permettra également de stimuler la création d'écosystèmes hydrogènes interconnectés en Europe. Certains projets clés devraient impacter significativement l'accélération de la transition vers une économie hydrogène. Ils pourront être ensuite reproduits à une plus grande échelle.

Lancé le 1er mars, l'appel à projets du partenariat comportera deux dates limites pour l'attribution de son budget : 179,5 millions d'euros jusqu'au 31 mai 2022 et 121 millions d'euros jusqu'au 20 septembre 2022.

"Cet investissement historique s'avère essentiel pour assurer le développement d'une économie dynamique de l'hydrogène", affirme Bart Biebuyck, directeur exécutif du Clean Hydrogen Partnership. "En soutenant des projets multidisciplinaires, il permettra d'offrir à l'Union européenne un avenir durable et prospère basé sur l'hydrogène."


Une quarantaine de sujets liés à l'hydrogène

Au total, 41 sujets font partie de cet appel à projets. 10 concernent la production d'hydrogène renouvelable, 11 son stockage et sa distribution, 8 son transport et 4 la chaleur et l'électricité. Par ailleurs, 5 projets soutiendront des questions transversales. L'initiative soutiendra aussi la création de deux "vallées de l'hydrogène" européennes, ainsi qu'un défi de recherche stratégique portant notamment sur la durabilité des matériaux des électrolyseurs et des piles à combustible.

Ces différents thèmes seront regroupés en plusieurs catégories d'actions : 10 Actions d'Innovation, 29 Actions de Recherche et d'Innovation et 2 Actions de Coordination et de Soutien. Considérées comme cruciales sur le plan stratégique, six de ces Actions d'Innovation font d'ores et déjà partie des projets phares du Clean Hydrogen Partnership.


Annonces