Corridor hydrogène : H2med lance son AMI

Corridor hydrogène : H2med lance son AMI
Les partenaires du projet H2med, visant à créer un corridor de transport d’hydrogène reliant le Portugal, l’Espagne, la France et l’Allemagne, ont annoncé ce jeudi 7 novembre 2024 un appel à manifestation d'intérêt (AMI). Cet appel, ouvert jusqu'au 18 décembre 2024, est destiné à recueillir les contributions des futurs utilisateurs pour optimiser la conception de cette infrastructure transnationale et établir un cahier des charges opérationnel.
 
Intégré fin 2023 à la liste des Projets d’intérêt commun pour l’Europe, le projet H2Med est présenté comme l’un des projets phares de la future dorsale européenne de l’hydrogène. Visant à relier les réseaux d'hydrogène de la péninsule ibérique aux infrastructures du nord-ouest de l'Europe, il fait l’objet d’un premier appel à manifestation d’intérêt visant à évaluer les besoins des futurs utilisateurs.



 
Plus précisément, l’Appel à Manifestation d’Intérêt cherche à recenser les besoins en infrastructures pour le transport de l'hydrogène dans les régions couvertes par le corridor, en particulier les dorsales hydrogène nationales que les cinq promoteurs du projet souhaitent mettre en place d'ici à 2030.
 
Au Portugal, où de vastes programmes éoliens et solaires sont en cours, REN prévoit de créer une infrastructure capable d’exporter 0,75 million de tonnes d’hydrogène par an via H2med.
 
En Espagne, Enagás a reçu l’aval du Conseil des ministres pour développer et exploiter un réseau national de 2 700 km de pipelines, accompagné de deux installations de stockage. En collaboration avec ses partenaires, Enagás souhaite faire de la péninsule ibérique un centre d'exportation d'hydrogène renouvelable en Europe, avec un potentiel de 2 millions de tonnes par an, en intégrant le corridor H2med.
 
En France, GRTgaz et Teréga contribuent avec leurs propres infrastructures. GRTgaz développe HY-FEN, un projet de 1 000 km qui reliera Marseille à la frontière allemande, en reliant les zones de production de l'hydrogène de la péninsule ibérique aux principaux hubs de consommation et de stockage en France et en Allemagne. Teréga mène le projet HySoW, un corridor de 650 km destiné à décarboniser les régions industrielles du Sud-Ouest de la France, qui se connectera au projet HY-FEN via MidHY.
 
En Allemagne, H2med sera relié au projet H2ercules d’OGE, une dorsale de 9 000 km, visant à approvisionner le sud et l’ouest de l’ Allemagne en hydrogène produit localement ou importé, notamment via H2med.
 
Jusqu’au 18 décembre
 
Les entités intéressées par le projet peuvent soumettre leur contribution sur le site Internet du projet jusqu'au 18 décembre prochains. Les résultats de cet AMI permettront de définir les prochaines étapes du projet.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces