Camion à hydrogène
Cummins augmente ses investissements dans l'hydrogène

Le motoriste américain Cummins vient d’augmenter sa prise de participation au sein de Loop Energy, un fabricant canadien de piles à combustible qu’il finance depuis 2019. Objectif : financer le développement d’un prolongateur d’autonomie à pile à combustible à destination des camions électriques.
Si les deux parties ne précisent pas le montant de ce nouvel investissement, elles précisent que les fonds récoltés permettront à Loop Energy d’accélérer son plan de croissance. Spécialiste des piles à combustible dans le domaine du transport lourd (bus et camions), Loop Energy se considère comme l’un des principaux acteurs du domaine.
« L'investissement de Cummins est une validation supplémentaire de la technologie révolutionnaire de Loop pour les piles à combustible, de la dynamique de commercialisation et de la reconnaissance croissante du rôle que les piles à hydrogène joueront dans les applications pour le transport de marchandises », a déclaré Ben Nyland, président et chef de la direction de Loop Energy.
Pour Cummins, cet investissement complémentaire doit permettre d’accélérer le lancement de son offre commerciale autour des véhicules à piles à combustible. Le constructeur américain souhaite ainsi se servir du savoir-faire de Loop pour proposer un système de prolongateur d’autonomie à hydrogène destiné à compléter son offre électrique à batteries.
Considéré comme le leader du moteur diesel pour poids-lourd en Amérique du Nord, Cummins avait déjà annoncé en l’acquisition partielle d’Hydrogenics en juillet dernier avant de présenter un premier prototype de camion à hydrogène en novembre.
Si les deux parties ne précisent pas le montant de ce nouvel investissement, elles précisent que les fonds récoltés permettront à Loop Energy d’accélérer son plan de croissance. Spécialiste des piles à combustible dans le domaine du transport lourd (bus et camions), Loop Energy se considère comme l’un des principaux acteurs du domaine.
« L'investissement de Cummins est une validation supplémentaire de la technologie révolutionnaire de Loop pour les piles à combustible, de la dynamique de commercialisation et de la reconnaissance croissante du rôle que les piles à hydrogène joueront dans les applications pour le transport de marchandises », a déclaré Ben Nyland, président et chef de la direction de Loop Energy.
Pour Cummins, cet investissement complémentaire doit permettre d’accélérer le lancement de son offre commerciale autour des véhicules à piles à combustible. Le constructeur américain souhaite ainsi se servir du savoir-faire de Loop pour proposer un système de prolongateur d’autonomie à hydrogène destiné à compléter son offre électrique à batteries.
Considéré comme le leader du moteur diesel pour poids-lourd en Amérique du Nord, Cummins avait déjà annoncé en l’acquisition partielle d’Hydrogenics en juillet dernier avant de présenter un premier prototype de camion à hydrogène en novembre.