Le Danemark se lance dans la course à l'hydrogène vert

Le Danemark se lance dans la course à l'hydrogène vert
Le Danemark va se doter d'une capacité d'électrolyse s'élevant jusqu'à 6 gigawatts pour produire de l' hydrogène vert à partir d'électricité renouvelable. Le pays nordique souhaite ainsi s'émanciper des combustibles fossiles et renforcer sa sécurité énergétique.

Les législateurs danois ont approuvé plusieurs subventions dont le montant total s'élève à 1,25 milliard de couronnes danoises (168 millions d'euros). Ce financement sera réalisé dans le cadre d'un appel d'offres qui vise à soutenir la production d'hydrogène vert et à le rendre commercialement plus viable.

"Jusqu'ici, notre économie était basée essentiellement sur le pétrole, mais dans le futur elle sera fondée sur l'hydrogène", a déclaré Dan Jorgensen, le ministre du climat et de l'énergie danois. "Nous nous libérerons ainsi de notre dépendance aux combustibles fossiles. Compte tenu de la situation en Ukraine, ce projet devrait être accepté rapidement par l'UE."

L'Union européenne possède actuellement une capacité de production d'environ 0,3 gigawatts. Elle vise une capacité d'électrolyse de 6 gigawatts d'ici à 2024 et de 40 gigawatts d'ici à 2030. Le programme énergétique du Danemark s'axe, quant à lui, sur un développement massif des énergies solaires et éoliennes. Jorgensen n'a cependant pas précisé si des appels d'offres seraient lancés pour favoriser l'émergence de ces nouvelles énergies.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces