Caetano livre un premier bus hydrogène au Danemark

Caetano livre un premier bus hydrogène au Danemark
Constructeur portugais de bus à hydrogène, CaetanoBus vient de livrer un premier exemplaire de son H2.City Gold à Nobina, un des opérateurs majeurs du transport public au Danemark. L’occasion d’un test grandeur nature qui débutera à la fin du mois et augure d’une nouvelle implantation de l’industriel lusophone dans le nord de l’Europe.
 
CaetanoBus est désormais solidement implanté sur le marché européen des bus à hydrogène. Son alliance avec Toyota lui permet de bénéficier du savoir-faire du constructeur nippon dans le domaine de la pile à combustible. C’est donc une nouvelle version de son H2.City Gold qui effectuera ses premiers tours de roue entre Movia et Copenhague.




L’ autobus, standard à plancher bas intégral de 12 mètres de long avec une carrosserie en aluminium léger, est équipé d'une pile à combustible Toyota d'une puissance nominale de 60 kW et d'un groupe motopropulseur Siemens d'une puissance de pointe de 180 kW.  Des batterie Li-ion LTO d'une capacité de 44 kWh  stockeront l'énergie générée par la pile qui n'a pas été utilisée et l'énergie régénérée lors des freinages et des décélérations. Les réservoirs d'hydrogène de type IV ont une capacité totale de 37,5 kilogrammes et offrent au H2.City Gold une autonomie de plus de 400 kilomètres.