Danemark : de l'éolien et du solaire pour produire de l'hydrogène à grande échelle

Danemark : de l'éolien et du solaire pour produire de l'hydrogène à grande échelle
Le groupe danois GreenGo Energy vient de dévoiler son nouveau projet baptisé Megaton. D'une valeur de 8 milliards d'euros, cette gigantesque installation sera capable de produire plus de 1 million de tonnes d'hydrogène et d'e-carburants verts chaque année.

Localisé dans la commune de Ringkøbing-Skjern à l'ouest du Danemark, le parc énergétique Megaton sera doté de 2 gigawatts d'électrolyseurs. D'ici à 2030, ces derniers seront alimentés par des panneaux photovoltaïques terrestres et par des éoliennes offshores.

Provenant du portefeuille de développement de GreenGo Energy, ces installations solaires et éoliennes produiront 11,5 térawatts-heures chaque année, ce qui correspond à plus de 30 % de la consommation d'électricité danoise. Plus de 1 TWh de chaleur en surplus produit par le projet servira à alimenter le système de chauffage urbain de Ringkøbing-Skjern, ainsi que pour fournir de la chaleur à des serres agricoles et des fermes verticales situées au sud du parc énergétique.




GreenGo Energy projette également d'offrir des parts du projet aux habitants de la région pour créer, selon son dirigeant Karsten Nielsen, une "véritable copropriété locale".

Megaton rejoint d'autres projets d' hydrogène vert prévus dans les prochaines années au Danemark. Le pays scandinave souhaite devenir l'un des plus grands producteurs d'e-carburants d'ici à 2030, notamment grâce à Orsted, une entreprise nationale devenue aujourd'hui un leader international de l'énergie éolienne offshore.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces