Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

H2RES : De l'hydrogène vert au Danemark pour la mobilité

H2RES : De l'hydrogène vert au Danemark pour la mobilité
Réunis autour du projet piloté par Ørsted - une des principales entreprises danoises du secteur de l’énergie -, les partenaires viennent de décrocher 34,6 millions de couronnes (4,63 millions d’euros) pour financer leur démonstrateur H2.
 
Everfuel Europe, NEL Hydrogen, GreenHydrogen, DSV Panalpina, Hydrogen Danemark et Energinet Elsystemansvar sont les 6 autres acteurs à s’activer autour d’un démonstrateur exploitant de l’électricité provenant de 2 éoliennes offshores 3,6 MW de la centrale électrique de Avedøre, gérée par Ørsted, pour obtenir de l’hydrogène renouvelable. Implantée dans cette même ville de banlieue au sud-ouest de Copenhague, l’usine de production (2 MW) par électrolyse sera dotée d’une unité de stockage locale. Les 600 kilos d’hydrogène livrables en moyenne quotidiennement serviront à alimenter 20 à 30 bus électriques à pile H2, mais aussi à tester l’utilisation du gaz dans des camions et des taxis.

H2RES 

C’est dans le cadre du l’enveloppe de presque 35 millions de couronnes danoises a été attribuée au projet H2RES. Selon les partenaires, ce financement est le plus important distribué par Ørsted, le projet est justifié par « l’ambition du Danemark de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70% en 2030 » et la volonté du pays de poursuivre une « transition vers un monde entièrement basé sur l’énergie verte ».

Vice-président et chef des activités hydrogène de l’entreprise danoise, Anders Nordstrøm espère que le démonstrateur issu du projet H2RES permettra à terme de produire de l’hydrogène propre « à un prix qui puisse rivaliser avec celui des habituelles solutions fossiles ».
 

Flexibilité

Les partenaires mettent en avant le caractère flexible de la production d’hydrogène réalisée prochainement à Avedøre. Flexible en raison du caractère intermittent du fonctionnement des éoliennes, mais aussi afin de suivre au plus près la demande en gaz H2 pour alimenter la flotte de véhicules électriques à PAC associée.

L’unité de stockage de la future usine jouera un grand rôle en la matière. C’est Everfuel qui sera chargé de distribuer l’hydrogène dans la région du Grand Copenhague, aussi bien depuis ses stations-services classiques qu’en ouvrant de nouveaux sites à proximité des utilisateurs des véhicules équipés de pile à combustible. Le système électrolytique sera fourni par GreenHydrogen qui espère étoffer son expérience à travers le projet H2RES.