Hydrogen in Aviation : un consortium pour faire décoller l'avion à hydrogène

Hydrogen in Aviation : un consortium pour faire décoller l'avion à hydrogène
Source : Airbus
Un groupe d'entreprises leaders dans les secteurs de l'aviation et des énergies renouvelables vient de créer l'alliance Hydrogen in Aviation (HIA). Objectif : capitaliser sur le développement attendu de l’aviation hydrogène et faire du Royaume-Uni un champion du domaine. Avec un marché en plein développement, une réglementation qui ne cesse de tendre vers une réduction drastique des émissions de CO2 et une forte acceptation de l’hydrogène par le grand public britannique, HIA espère capter 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel d’ici à 2050.
 
L’hydrogène est une option de carburant alternatif très prometteuse pour l’aviation court-courrier et les initiatives et projets se multiplient. Alors qu'Airbus développe de nouveaux avions hydrogène qui devraient entrer en service d’ici 2035, Rolls-Royce a testé de manière concluante un réacteur fonctionnant à l’hydrogène. De nombreux opérateurs de petite taille (par exemple ZeroAvia et Universal Hydrogen) font également des progrès très rapides dans le domaine des avions propulsés à l'hydrogène. Ce contexte extrêmement porteur a convaincu un groupe d’industriels britanniques de se mobiliser collectivement pour accélérer la croissance du secteur au Royaume-Uni.
 

60 000 emplois pourraient être créés

Regroupés au sein de la HIA, ils ambitionnent d’aider (faire pression sur ?) le gouvernement et les décideurs politiques, en définissant les étapes nécessaires pour garantir que les changements d'infrastructure, de réglementation et de politique suivent le rythme des développements technologiques dans le domaine des vols sans carbone. Autour de la table figurent EasyJet, Rolls-Royce, Airbus, Ørsted, GKN Aerospace et l'aéroport de Bristol… que des poids lourds du secteur qui, n’en doutons pas, auront l’oreille attentive des décideurs politiques britanniques.
 
D’autant plus attentive que le marché est évalué à 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel d'ici à 2050 et que la stratégie Jet Zero du Ministère des Transports du Royaume-Uni  projette la création de 60 000 nouveaux emplois.
 
Pour la HIA, le moment n’a jamais été aussi opportun. En effet, tous les signaux sont positifs (acceptation du public, réglementation qui soutient une demande de plus en plus forte, un gisement de nouveaux emplois et une technologie désormais bien maîtrisée) et démontrent que l’aviation hydrogène arrive à maturité.


 

Les Britanniques ont adopté l’hydrogène

Une récente étude montre que 81 % du public britannique pense que l’hydrogène est la meilleure option pour décarboner l’aviation. 91 % d’entre eux sont convaincus que le gouvernement britannique doit investir massivement dans le domaine. De plus, bien qu’il existe diverses options pour décarboner le secteur de l’aviation, notamment les carburants d’aviation durables (SAF), les carburants synthétiques ou les batteries ; les acteurs du monde aéronautique s’accordent sur la prégnance à moyen terme des solutions appuyées sur l’utilisation de l’hydrogène.
 
Au vu des enjeux et du contexte, la HIA va donc concentrer ses actions pour que le gouvernement britannique mobilise ses énergies (et ses financements) dans trois domaines clés : le soutien du développement de l'infrastructure nécessaire pour que le Royaume-Uni devienne un leader mondial ; la mise en conformité de la réglementation aéronautique pour qu’elle soit prête pour l’hydrogène ; et la transformation du financement par projets du soutien à la R&D dans l’aviation à l’hydrogène en un programme ambitieux sur 10 ans.

 
 

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