Hydrogène : feu vert pour le plus grand électrolyseur à oxyde solide au monde

Hydrogène : feu vert pour le plus grand électrolyseur à oxyde solide au monde
La société d'ingénierie danoise Topsoe a confirmé récemment sa décision d'investissement dans la construction de la plus grande usine d'électrolyse à oxyde solide (SOEC) au monde.

Installée à Herning, dans le centre du Danemark, l'installation générera 500 mégawatts par an avec une possibilité d'extension jusqu'à 5 gigawatts. Les électrolyseurs SOEC sont plus efficaces et consomment moins d'électricité que les électrolyseurs alcalins et PEM, car leur fonctionnement exige moins d'énergie.

"Les arguments en faveur de l'usage d'électrolyseurs pour produire des carburants verts sont aujourd'hui bien établis, mais la capacité de fabrication reste un challenge", explique Roeland Baan, PDG de Topsoe. "Nous souhaitons relever ce défi en investissant plus de 2 milliards de couronnes danoises (269 millions d'euros) dans cette usine. Il s'agit du plus gros investissement de notre entreprise depuis sa création !"



Selon Sundus Cordelia Ramli, responsable de la stratégie commerciale de la branche Power-to-X de Topsoe, l'entreprise danoise dispose d'une capacité pré-vendue de 500 mégawatts. Elle est actuellement en discussion avec d'autres partenaires potentiels.

Des conditions nécessaires pour accélérer le marché

Dans le cadre du REPowerEU, Topsoe a également signé en mai dernier une déclaration commune avec plusieurs leaders de l'industrie et la Commission européenne pour s'engager à décupler la capacité de fabrication d'électrolyseurs en Europe d'ici à 2025.

"L'industrie ne peut pas mener cette transition énergétique seule...", conclut Roeland Baan. "Nous demandons donc à l'UE et au gouvernement danois de mettre en place des conditions favorables pour accélérer le développement du marché de l' hydrogène vert en Europe."

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces