Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Les premiers bus à hydrogène lancés au Danemark

Les premiers bus à hydrogène lancés au Danemark
La région danoise du Jutland du Nord a annoncé la mise en circulation de 3 autobus à pile à combustible, courant mars 2020. 

Pour ces trois véhicules, le choix s’est porté sur le tout dernier A330 de Van Hool, équipé de piles à combustible Ballard. L’un des autobus roule sur un trajet citadin dans la ville d’Aalborg, tandis que les deux autres parcourent la région. A eux trois, ils devraient parcourir près de 150 000 km par an, accueillant jusqu’à 1 million de passagers. Cet investissement, soutenu par le projet 3Emtion, permettra d’économiser 60 000 litres de diesel et donc d’éviter près de 131 tonnes d’émissions de CO2, chaque année.

Les bus à pile à combustible pourront se ravitailler en hydrogène à la station flambant neuve de Aalborg Est, opérée par la société danoise Green Hydrogen. Elle contient un électrolyseur qui produit de l’hydrogène à partir d’électricité verte, trois conteneurs pouvant stocker l’hydrogène à 35 bar, 350 bar et 450 bar, ainsi qu’un distributeur. Chaque bus pouvant parcourir au moins 350 km par plein, il ne devrait pas y avoir de problème d’approvisionnement sur les trajets.

Le Jutland du Nord et la ville d’Aalborg partagent l’ambition d’être parmi les premiers à participer à la transition écologique du transport lourd au Danemark. Les autobus à hydrogène ne rejettent aucune particule néfaste pour l’environnement, contribuant ainsi à l’objectif du Danemark d’avoir des transports en commun zéro-émission d’ici 2030.

Les bus sont déjà en circulation, mais leur inauguration officielle est pour l’instant reportée à cause de l’épidémie du COVID-19.