Educam veut former les garages à l'hydrogène

Educam veut former les garages à l'hydrogène
Centre de formation spécialiste du secteur automobile basé en Belgique, Educam vient de lancer sa nouvelle structure de formation destinée aux véhicules à hydrogène. Celle-ci enseignera aux garagistes à réparer de manière sécurisée les véhicules hydrogène. Elle permettra également aux industriels de se préparer à la production de ces véhicules.

"L'usage de l'hydrogène demeure pour le moment marginal au sein du secteur des transports. Cependant, la situation commence à évoluer depuis quelques mois...", affirme Sjoerd Zijlstra qui est en charge du développement des formations et des études à Educam. "Les entreprises qui développent des véhicules à hydrogène sont de plus en plus nombreuses. Plusieurs pays européens font également preuve d'un grand intérêt pour ce gaz à zéro émission qui peut propulser proprement leurs transports."

Une structure de formation parfaitement sécurisée

Anticipant une utilisation massive de l'hydrogène dans les années à venir, Educam souhaite donc jouer un rôle clé au sein de la filière. Localisé à Lokeren en Belgique, son nouvel établissement de formation "Hydrogen Ready" répond à toutes les normes de sécurité en vigueur pour enseigner aux mécaniciens à manipuler l'hydrogène, lequel présente une haute inflammabilité. Les partenaires sociaux belges ont d'ailleurs demandé au centre de formation de créer une homologation de sécurité pour les employés travaillant sur des véhicules à hydrogène.

"Les différents projets visant à préserver le climat accéléreront l'emploi de l’hydrogène dans le domaine du transport", précise Sjoerd Zijlstra. "Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire avant que l'usage de l'hydrogène vert se démocratise... La volonté, la capacité à innover et les différents investissements des dirigeants et des formateurs d'Educam constituent déjà une belle avancée."