Ergosup lève 11 millions d'euros pour produire de l'hydrogène vert

Mis à jour le 22.02.2019 à 16:35
Ergosup lève 11 millions d'euros pour produire de l'hydrogène vert
La start-up drômoise développe des infrastructures basées sur une technologie d’électrolyse sous très haute pression pour créer un hydrogène décarboné. Avec cette importante levée de fonds, Ergosup pourra industrialiser sa production et en développer la commercialisation.
 

Objectif 40% d’ hydrogène vert en 2028

Dans la lignée du plan Hulot de juin 2018, qui prévoit de diminuer l’utilisation d’énergies fossiles dans la fabrication d’hydrogène grâce notamment à l’électrolyse de l’eau, Ergosup propose la « fourniture d’hydrogène décarboné, compétitive et sécurisée, au plus près de l’utilisateur, et avec une capacité réellement adaptée aux besoins. »

Comprendre : un hydrogène vert produit par électrolyse à très haute pression et stocké dans la Drôme et dans la Manche, pouvant servir à la mobilité « zéro émission » et la production de gaz industriel en substitution de l’approvisionnement par camions.

La confiance d’acteurs majeurs de l’investissement énergie

Après une première levée de fonds de 2,7 millions € en 2015 qui avait permis de déployer un prototype et des unités de démonstration, cette nouvelle augmentation du capital va lancer la production de petites séries. Les actionnaires ALIAD ( Air Liquide Venture Capital), le fonds Demeter 3 Amorçage, GO CAPITAL Amorçage et Arkéa Capital Investissement ont réinvesti dans cet ambitieux projet, rejoints par de nouveaux partenaires tels que AP Ventures, le fonds PSIM (Programme de Soutien à l’Innovation Majeure) de BPIFrance, la région Normandie et Kouros.

« Je suis fier de la confiance renouvelée de nos actionnaires historiques (…) mais aussi de l’arrivée de nouveaux fonds qui sont des leaders internationaux, nationaux et régionaux. », a déclaré le Président d’Ergosup, Patrick Paillère. « Avec cette opération, nous allons pouvoir accélérer le déploiement de nos stations intégrées et décentralisées et renforcer nos équipes pour lancer notre industrialisation et stimuler la commercialisation ». Ergosup, créée en 2010, vise un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2019 et de 6 millions en 2020.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces