Prix de l'hydrogène vert : cette étude de TNO jette un pavé dans la mare

Prix de l'hydrogène vert : cette étude de TNO jette un pavé dans la mare
Le récent rapport de l'institut de recherche néerlandais TNO a mis en lumière que le prix de production de l'hydrogène renouvelable aux Pays-Bas sera plus élevé que prévu : probablement plus de 13 €/kg, contre des estimations qui le situait entre 6 et 12 €/kg. En cause, des coûts de construction et d’exploitation des unités de production plus élevés que celui anticipé et des mesures d’accompagnement insuffisantes. Même si l’étude se limite aux projets en cours aux Pays-Bas, elle interpelle sur la viabilité des simulations réalisées dans d’autres pays européens. 
 
La production d’ hydrogène vert est en plein développement tant du point de vue des outils de production que de son marché. Même les grands pétroliers historiques s’y sont convertis (certes parfois avec peu d’enthousiasme) : TotalEnergies, Shell, BP, … pas un ne manque l’appel.
 
Une des difficultés pour la filière, qui n’est encore pas mature, est d’anticiper le prix du produit fini à moyen et long terme pour pouvoir dimensionner correctement les investissements corrélés. A la fois sur l’évolution de la demande, mais aussi dans son articulation avec l’offre et les baisses de coûts associées au changement progressif...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Il vous reste 70 % du contenu à lire...



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces