L'Europe lance un appel à projets sur l'hydrogène renouvelable

L'Europe lance un appel à projets sur l'hydrogène renouvelable
Souhaitant encourager l’émergence rapide de nouveaux sites de production d’hydrogène décarboné, la commission européenne invite les quelque 1000 membres de l’Alliance européenne pour l’hydrogène à soumettre leurs projets.

Lancée en juillet 2020, l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre vise à fédérer l’ensemble des acteurs impliqués au sein de la filière. Aujourd’hui, les quelques 1000 membres de l’Alliance sont sollicités par la Commission européenne pour présenter leurs projets de production d’hydrogène décarboné.

« L’hydrogène propre joue un rôle essentiel dans la course à la décarbonation de nombreux secteurs de notre économie, tout en contribuant à renforcer la résilience et la compétitivité de l’industrie européenne. Cet appel à projets est une avancée importante pour les travaux de l’Alliance. Elle permettra de constituer un pool de projets et de détecter et éliminer les lacunes et les goulots d’étranglement dans la chaîne de valeur de l’hydrogène propre » a déclaré Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur.

Un objectif de 6 GW d’hydrogène vert d’ici 2024

Souhaitant rapidement structurer une filière autour de la production d’hydrogène décarboné, l’Europe annonce des objectifs forts. D’ici 2024, la stratégie européenne vise l’installation d’un parc d’électrolyseurs de 6 GW capable d’assurer la production d’un million de tonnes d’hydrogène renouvelable. A horizon 2030, l’Europe souhaite porter cette capacité à 40 GW. De quoi produire 10 millions de tonnes d’hydrogène vert.

Les acteurs intéressés ont jusqu’au 7 mai pour déposer leur dossier. Les projets seront examinés lors de la prochaine réunion du Forum de l’hydrogène qui se tiendra les 17 et 18 juin prochains.