Feu vert technique pour ce navire à moteur à hydrogène liquide

Feu vert technique pour ce navire à moteur à hydrogène liquide
Un consortium composé de cinq entreprises va bénéficier de subventions du Nedo pour développer un bateau dont la propulsion sera principalement assurée par un moteur à deux et à basse vitesse fonctionnant avec de l’hydrogène liquide.
 
Au cœur du partenariat se trouve le constructeur de moteurs Japan Engin Corporation également connu sous la dénomination J-Eng. En mai dernier, cette entreprise a annoncé travailler sur deux technologies pour propulser de gros bateaux sans émission. Toutes les deux reposent sur un bloc thermique à deux temps fonctionnant à basse vitesse. La différence principale est que le premier est alimenté par de l’ammoniac présenté comme une des solutions prometteuses pour l’avenir de la navigation, et que l’autre reçoit de l’hydrogène liquide.

C’est cette seconde configuration qui vient de recevoir une approbation de principe de la part du cabinet d’expertise Nippon Kaiji Kyokai (ClassNK). Elle fait suite à une réunion pour identifier les risques qui s’est tenue fin juin dernier avec toutes les entreprises qui composent le consortium et l’institut national japonais de la marine.
 

Distribution des rôles

C’est une première mondiale pour une telle architecture autour de laquelle sont regroupées quatre autres entreprises, dont le chantier naval Onomichi Dockyard en charge de concevoir et construire le bateau. D’ici 2026, il recevra le moteur à deux temps de J-Eng, ainsi que les réservoirs à hydrogène liquide et le système d’alimentation fournis par le groupe Kawasaki Heavy Industries. De telle sorte que le navire puisse être exploité à des fins de démonstration sur une période de deux ans à partir de 2027 par la compagnie de transport maritime MOL Drybulk, filiale de Mitsui O.S.K. Lines, et toutes les deux également membres du consortium.
 
Le projet bénéficie d’un financement de l’organisation japonaise pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (Nedo). J-Eng a déjà commencé les tests de fonctionnement de son bloc à deux temps fonctionnant à l’hydrogène liquide. Le constructeur de moteurs a pour objectif de le commercialiser le plus tôt possible pour des applications marines, au côté de sa déclinaison gavée à l’ammoniac.
 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces