France : 4 milliards d'euros pour la production hydrogène vert

Mis à jour le 30.08.2023 à 09:09
France : 4 milliards d'euros pour la production hydrogène vert
Source : FreePik
Dans le cadre du renouvellement à venir de sa stratégie hydrogène, le gouvernement a annoncé dans les colonnes du Figaro qu’il allouera 4 milliards d’euros à la production d’hydrogène bas-carbone par l’intermédiaire d’une série d’appels à projets.
 
La France poursuit ses investissements dans le domaine de l’hydrogène. Alors que la révision de la feuille de route présentée en 2020 est attendue dans les prochaines semaines, le gouvernement a annoncé ce lundi 28 août de nouvelles aides pour soutenir la production d’hydrogène bas-carbone. Selon les informations révélées au Figaro par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, 4 milliards d’euros vont être alloués au programme.
 
« Nous avons tout d'abord soutenu la construction d'électrolyseurs ou de piles à combustible et maintenant nous sécurisons la production des opérateurs et nous la rendons compétitive » a expliqué la Ministre.


 

Une série d’appels à projets

Comme il l’a fait pour financer d’autres secteurs, le gouvernement s’appuiera sur une série d’appels à projets. Ces derniers seront étalés sur plusieurs tranches : 150 MW en 2024, 200 MW en 2025 et 600 MW en 2026, soit un potentiel global de 1000 MW. Pour être éligibles, les projets devront être alimentés par de l'électricité renouvelable ou bas carbone ce qui, compte tenu des ambitions françaises, comprend l'hydrogène rose produit à partir d'énergie nucléaire.

"Les lauréats des appels à projets se verront attribuer une note, fondée à 70 % sur les critères de prix et à 30 % sur des critères hors prix" fait savoir l'article du Figaro.
 
Selon le Figaro, les aides allouées permettront de « lisser » les prix de l’ hydrogène vert par rapport à l’hydrogène gris. Les aides versées aux producteurs seront ainsi fonction du surcoût. "Ce mécanisme vertueux a été éprouvé avec les énergies renouvelables. Il a permis de construire une base solide de production d'électricité verte avec une filière qui contribue aujourd'hui positivement au budget de l'Etat" argumente Agnès Panier-Runacher.

S’y ajouteront des « primes bonus » pour les projets s’engageant à s’effacer en cas de forte sollicitation sur le réseau électrique ainsi que pour ceux dont la production sera au moins pour moitié issue de nouvelles installations renouvelables qui permettront de ne pas faire appel aux capacités électriques existantes.

Le cahier des charges du premier appel à projets sera soumis à consultation dans les prochaines semaines. Le lancement de l'appel d'offres de la première tranche aura lieu en 2024 et les lauréats seront annoncés la même année. 
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces