Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

France Hydrogène s'associe à la BEI pour faciliter l'accès aux financements européens

France Hydrogène s'associe à la BEI pour faciliter l'accès aux financements européens
Anciennement Afhypac, France Hydrogène a signé avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) un partenariat axé sur le conseil et l’accompagnement des porteurs de projets dans le domaine de l’hydrogène.

Si l’Europe bénéficie de multiples sources de financement, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. C’est en partant de ce constat que France Hydrogène et la BEI ont signé ce vendredi 13 novembre un accord de collaboration dans l’objectif de faciliter l’accès aux solutions de financement et à l’expertise de la BEI pour les promoteurs de projets hydrogène en France. Inscrit dans le cadre du programme InnovFin Conseil de la BEI, celui-ci vise à offrir aux acteurs de la filière des conseils et un accompagnement personnalisé pour le financement de leurs projets liés à l’hydrogène et à son écosystème.  

« Il s’agit pour les acteurs de notre filière d’avoir toutes les cartes en main et de bénéficier d’un accompagnement pour déployer des projets, soutenir de nouvelles innovations et industrialiser les solutions dans le but de faire baisser les coûts et d’accéder rapidement à la compétitivité en Europe et sur le marché international » résume Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.

Dans le cadre de cet accord, la BEI travaillera étroitement avec France Hydrogène et ses membres sur le partage de connaissances et des meilleures pratiques pour faciliter l’accès au financement le plus adapté pour les projets hydrogène proposés et ainsi repérer ceux qui pourraient être éligibles à un financement de la BEI. Une collaboration qui doit aussi permettre d’identifier les secteurs en déficit de financement.

« Cet accord avec France Hydrogène marque une étape pour le développement de projets hydrogène en France. Et l’enjeu est important face à l’urgence climatique et la nécessité de développer des solutions innovantes réduisant les gaz à effet de serre » a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. « Grâce à notre expertise en tant que banque européenne du climat, nous espérons que de nombreux porteurs de projet seront soutenus avec un accompagnement personnalisé et un financement facilité. »