Avion à hydrogène
H2Sky : un consortium pour optimiser les piles à combustible des avions
En Allemagne, le ministère fédéral des Transports vient d'accorder une subvention de 26,5 millions d'euros au consortium H2Sky. Celui-ci a pour objectif le développement de piles à combustible optimisées pour l'aviation.
Les synergies autour de l'avion en hydrogène s'accélèrent. En Allemagne, le consortium H2Sky, regroupe EKPO Fuel Cell Technologies, ElringKlinger et Airbus autour d'un objectif commun : celui de développer et de pré-industrialiser des piles à combustible d'une puissance comprise entre 100 et 200 kilowatts qui serviront à alimenter des avions.
Cet ambitieux projet se basera sur un modèle de pile conçu par ElringKlinger. De base optimisée pour l'automobile, celle-ci sera retravaillée pour répondre aux exigences du secteur aéronautique. Chacun des composants de la pile, tels que sa plaque bipolaire et son cœur formé de deux électrodes et d'une membrane échangeuse de protons, sera testé, puis amélioré. Le consortium espère que cette pile optimisée fera ensuite l'objet d'une production en grande série.
Airbus participera au projet via Aerostack, une joint-venture détenue avec ElringKlinger. Dans le cadre de sa stratégie ZEROe, la compagnie aérienne souhaite par ailleurs disposer d'un avion moyen-courrier équipé d'une pile à hydrogène à partir de 2035.
H2Sky financera ce développement technologique avec environ 18 millions d'euros de fonds propres, ce qui, avec la subvention ministérielle, permettra au projet de bénéficier de plus de 44 millions d'euros. Aerostack recevra la plus grosse part de cette somme, soit 17 millions d'euros.
Les synergies autour de l'avion en hydrogène s'accélèrent. En Allemagne, le consortium H2Sky, regroupe EKPO Fuel Cell Technologies, ElringKlinger et Airbus autour d'un objectif commun : celui de développer et de pré-industrialiser des piles à combustible d'une puissance comprise entre 100 et 200 kilowatts qui serviront à alimenter des avions.
Cet ambitieux projet se basera sur un modèle de pile conçu par ElringKlinger. De base optimisée pour l'automobile, celle-ci sera retravaillée pour répondre aux exigences du secteur aéronautique. Chacun des composants de la pile, tels que sa plaque bipolaire et son cœur formé de deux électrodes et d'une membrane échangeuse de protons, sera testé, puis amélioré. Le consortium espère que cette pile optimisée fera ensuite l'objet d'une production en grande série.
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