Hanwha présente son écosystème hydrogène à H2 MEET 2023

Hanwha présente son écosystème hydrogène à H2 MEET 2023
A travers 7 de ses filiales, Hanwha présente à l’occasion du salon coréen H2 MEET 2023 l’ensemble de son écosystème hydrogène.

Né en 1952, le conglomérat sud-coréen Hanwha a entamé depuis plusieurs années une large diversification de ses activités. Des matériaux à l’aérospatial jusqu’à la finance et aux assurances, le groupe s’attaque également au secteur de l’énergie. Alors qu’il rachetait en 2012 l’entreprise allemande Q-Cells, spécialisée dans les panneaux solaires, le géant sud-coréen s’intéresse également de près au marché de l’hydrogène, s’appuyant sur ses différentes filiales pour développer une offre particulièrement large.
 
Le stand Hanwha lors du salon H2 MEET 2023, organisé à Séoul.

Des solutions de stockage pour les drones et les véhicules lourds

Pour la mobilité, Hanwha exposait un nouveau réservoir dédié à la mobilité lourde (bus, autocars et camions). Sous 700 bars, celui-ci peut embarquer jusqu’à 17 kilos d’hydrogène (416 litres). Sur son stand, le groupe donnait une idée d’implantation à travers une maquette montrant l’intégration de quatre réservoirs derrière la cabine. De quoi passer la capacité totale à 68 kilos.



A l’opposé, le groupe présentait un plus petit réservoir. Développé pour les drones et configuré en 350 bars, celui-ci affiche 46,6 cm en longueur pour 22,4 cm de diamètre pour un volume de 10,8 litres.

Également présent sur le segment du tub-trailer, Hanwha a profité de H2 MEET 2023 pour présenter un cylindre de 11,1 mètres. Annonçant la plus grande capacité de stockage au monde (4 080 litres), il supporte jusqu’à 517 bars.


Une PAC pour la mobilité aérienne

Pour la mobilité aérienne, Hanwha Aerospace présente à H2 Meet la toute dernière version de sa pile à combustible hydrogène. Légère, celle-ci est développée depuis 2021 et offre jusqu'à 100 kW de puissance.

A la fois conçue pour les drones et l’aviation légère, elle a d’ores et déjà débuté ses premiers tests au sol. Les premiers essais en vol sont prévus pour 2027 à bord d'un petit avion embarquant un système hybride de 540 kW.




Hydrogénier et sous-marin à hydrogène

Sur le maritime, Hanwha Ocean – anciennement Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co - expose ses futures solutions de transport d’ammoniac mais également les premières esquisses d’un hydrogénier pour le transport d’hydrogène liquide.

S’y ajoute un étonnant concept de sous-marin de 3 000 tonnes doté d’un système de pile à hydrogène dont les détails – tenus secrets compte tenu des applications militaires – n’ont pas été révélés.


Aussi sur l’énergie

Sur la production, Hanwha travaille sur le développement d’une nouvelle génération d’électrolyseur à la fois moins couteuse et plus efficiente en énergie.

En parallèle, l’entreprise teste l’introduction d’hydrogène dans les turbines à gaz. En juin dernier, le groupe a pu tester avec succès une turbine de 80 MW fonctionnant sur un mix GNL-hydrogène, parvenant à atteindre un taux de co-combustion de 59,5 %.
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