Hydrogène : Forvia présente son réservoir à grande autonomie à H2 Meet

Hydrogène : Forvia présente son réservoir à grande autonomie à H2 Meet
Le stand Forvia au salon H2 Meet 2023 - Source : H2 Mobile
Présent pour la première fois au grand rendez-vous sud-coréen de l’hydrogène, Forvia présentait son nouveau réservoir hydrogène XL conçu pour la mobilité lourde.

Il n’y a pas que dans les piles à combustible que les innovations se multiplient ! Dans le domaine des réservoirs, les industriels sont également à pied d’œuvre pour faire évoluer leurs technologies. Objectifs : proposer des dispositifs de stockage à la fois plus faciles à intégrer et capables de répondre aux besoins des professionnels du transport pour les applications longues distances.

Chez Forvia, la dernière innovation se nomme tout simplement « XL » (Extra Large) et désigne une nouvelle technologie de réservoir de Type IV conçu pour les applications lourdes. Une solution présentée dans le cadre de l'édition 2023 du salon H2 Meet à Séoul.

De nombreux avantages

Faire plus avec moins… configuré en 700 bars, le nouveau réservoir XL propose une densité beaucoup plus importante que ceux que Forvia fournit actuellement à Hyundai pour son camion à hydrogène XCient, dont la pression est limitée en 350 bars.

Une configuration qui permet une plus grande souplesse en matière d’intégration. Les réservoirs pourraient ainsi être placés de part et d’autre du châssis pour libérer davantage d’espace. En ajoutant 5 petits réservoirs additionnels derrière la cabine, la capacité embarquée pourrait atteindre 80 kilos, soit presque trois fois plus que les 32 kilos du modèle aujourd’hui proposé par Hyundai. De quoi permettre aux camions hydrogène de se rapprocher de l’autonomie de leurs équivalents diesel.

En cours d’homologation, le nouveau réservoir XL de Forvia sera lancé courant 2024. Pour l’heure, l’entreprise ne dit pas si des partenariats ont déjà été conclus avec certains constructeurs.




Aussi de l’hydrogène liquide

A un horizon plus lointain, les équipes de Forvia s’intéressent également à l’ hydrogène liquide et présentaient à H2 Meet 2023 un premier démonstrateur.

Co-développé avec Air Liquide, ce réservoir cryogénique peut contenir 40 kilos d’hydrogène. Compte tenu de la maturité de la filière, les premiers protos ne sont pas attendus avant 2028-2030.


 
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