Hydrogène : Jean-Baptiste Djebbari en déplacement en Franche-Comté

Hydrogène : Jean-Baptiste Djebbari en déplacement en Franche-Comté
Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebarri était en déplacement en région Franche-Comté ce vendredi 12 mars. L'occasion de rencontrer les acteurs locaux de la filière hydrogène.

L'hydrogène occupe le calendrier des représentants du gouvernement. Après avoir participé il y a une semaine à la signature d'une première commande de trains à hydrogène à Auxerre, le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebarri, était ce vendredi 12 mars en région Franche Comté pour rencontrer les acteurs du territoire.

Le déplacement du ministre a ainsi commencé par un passage à Bavans (Doubs) où l'équipementier Faurecia a investi 25 millions d'euros pour la mise en place d'un centre d'expertise dédié aux réservoirs hydrogène

Le ministre s'est ensuite rendu, à Héricourt (Haute-Saône), où Gaussin lui a présenté en avant-première son projet d'ATM autonome à hydrogène dont le lancement officiel est prévu le 23 mars prochain. Prévoyant d'engager des camions à hydrogène au Dakar 2022, l'entreprise a également détaillé son projet de plateforme. Développée en partenariat avec l'équipementier autrichien Magna, celle-ci vise le marché des poids-lourds. Elle sea officiellement dévoilée le 27 avril prochain.

« La France peut être leader mondial sur l’ensemble de la filière. C’est un cadre qui n’est probablement pas arrivé ces cinquante dernières années sur l’énergie. Sur le sujet de la mobilité, il faut que nous gardions l’avance que nous avons acquise, une avance réelle par rapport à des grands blocs asiatiques ou américains. Dans les mois et les années qui viennent ce sera une guerre de vitesse, de financement, de compétences et de savoir-faire. Et ce qu’on observe dans ce territoire c’est qu’il y a tout cela : l’écosystème, la dynamique, les compétences » a déclaré le Ministre lors d'une interview accordée à l'Est Républicain.