Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Faurecia inaugure son centre d'expertise dédié aux réservoirs hydrogène

Faurecia inaugure son centre d'expertise dédié aux réservoirs hydrogène
Situé à Bavans, en région Bourgogne-Franche Comté, ce nouveau centre vise à développer des systèmes de stockage à hydrogène légers et compétitifs afin d’accélérer la mobilité à hydrogène.
 
Equipementier spécialiste de l’industrie automobile, Faurecia a inauguré ce mardi 6 octobre son nouveau centre d’expertise mondial dédié aux réservoirs à hydrogène. Mobilisant une soixantaine d’ingénieurs et de techniciens, ce centre est basé à Bavans, dans le département du Doubs, et représente un investissement de 25 millions d’euros. Il aura à charge de concevoir et de tester de nouveaux systèmes de stockage à hydrogène mais aussi de développer de nouveaux procédés industriels destinés à accélérer la production et réduire les coûts.
 
« Ce site unique illustre notre engagement d’être un leader de la mobilité zéro émission basée sur l'hydrogène. Grâce à l'innovation, l'industrialisation et la mise à l'échelle, le coût des systèmes de piles à combustible continuera de baisser de façon significative. Cela nous permettra de libérer tout le potentiel de cette technologie, parfaitement adaptée aux véhicules commerciaux et aux moteurs à très forte puissance. L'hydrogène est un élément clé de la transition énergétique et il accélérera la réalisation des objectifs urgents de durabilité » Patrick Koller, directeur général de Faurecia.
 
Fortement engagé dans l’hydrogène via Symbio, une co-entreprise détenue avec Michelin, Faurecia a d’ores et déjà démarré la production de systèmes de stockage d'hydrogène destinés aux poids lourds ainsi qu’aux flottes de véhicules utilitaires légers pour plusieurs constructeurs internationaux.