Hyundai XCient


Station hydrogène


Hyundai XCient - A propos


Camion à hydrogène développé par Hyundai, le XCient promet jusqu'à 400 km d'autonomie. Industrialisé en Corée du Sud, il est commercialisé dans certains pays européens. 

En 2014, Hyundai est parvenu avec son ix35 Fuel Cell à décrocher le titre de constructeur de la première voiture hydrogène produite en série, coiffant sur le poteau Mercedes, Honda et Toyota.  Le Coréen n’a pas davantage traîné pour apparaître comme pionnier du camion hydrogène
 
Son XCient Fuel Cell, développé dans le cadre d’une coentreprise créée avec le fournisseur suisse de piles à combustible H2 Energy, est livrable depuis 2020 en version porteur. Il sera prochainement décliné en tracteur routier.
 
Courant septembre 2020, les 10 premiers exemplaires ont été mis en service en Suisse, où 1.600 unités sont attendues pour 2025. A la même échéance, 4.000 Hyundai XCient devraient prendre la direction de la Chine. Après une expérimentation sur place, la commercialisation s’étendrait en 2022 aux Etats-Unis.

Autonomie du camion à hydrogène de Hyundai

Grâce aux 32,09 kilos d’hydrogène qu’il embarque pour alimenter 2 piles à combustible (2 x 95 kW) en amont d’un moteur électrique Siemens 350 kW (3.400 Nm), le XCient dispose d’une autonomie de 400 kilomètres en configuration porteur 4x2 avec traction d’une remorque de 18 tonnes.


 


Hyundai XCient - Fiche technique


Présentation Porteur
Configuration Cabine courte sur châssis 4x2
Autonomie 400 km
Pile à combustible 2 (95 kW chacune)
Contenance du réservoir 32,09 kg
Pression de remplissage 350 bars
Batterie tampon Lithium-ion 661 V - 73,2 kWh Arkasol
Moteur électrique 350 kW - 3.400 Nm Siemens
Transmission ATM S4500 Allison 6 rapports + MA
Vitesse maximale 85 km/h
PTC maxi 19 tonnes en version porteur
PTC combiné 36 tonnes en version tracteur
Poids à vide (châssis-cabine) 9,795 tonnes
Longueur 9,745 m
Largeur 2,515 m (2,550 avec protection latérale)
Hauteur 3,730 m
Empattement 5,130 m

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