Camion hydrogène : un premier test concluant pour Gebrüder Weiss

Camion hydrogène : un premier test concluant pour Gebrüder Weiss
Après une année d'exploitation, l'entreprise de transport et de logistique autrichienne Gebrüder Weiss dresse un bilan extrêmement positif du premier camion à hydrogène de sa flotte.

Ce véhicule de 36 tonnes transporte quotidiennement des marchandises sur de courtes distances à Altenrhein, en Suisse. Depuis janvier 2021, il a parcouru 70 000 km et n'a visité qu'une seule fois l'atelier pour un contrôle technique. Sa consommation d'hydrogène s'est même avérée inférieure à celle indiquée par son constructeur !

Même dans les montées, le Hyundai XCIENT a conservé toutes ses performances. En un an, il a permis d'économiser près de 80 tonnes d'émissions de CO2.

Un véhicule qui a de l'avenir...

"Il s'agit d'un camion très rentable pour le transport des marchandises. Les chauffeurs et les clients l'apprécient !", a déclaré Peter Waldenberger, responsable de la gestion de la qualité et de l'environnement chez Gebrüder Weiss.

L'entreprise prévoit d'utiliser d'autres camions à hydrogène similaires en Autriche et dans le sud de l'Allemagne. Elle exploite déjà plusieurs camions à gaz sur les routes allemandes, autrichiennes et serbes, ainsi que des poids lourds et des camionnettes électriques dans la région de Vienne.

Expérimentation Hyundai Xcient : principaux résultats

Véhicule Hyundai XCIENT Fuel Cell
PTAC 36 tonnes
Vitesse max 85 km/h
Puissance 350 kW
Réservoirs hydrogène 32 kg - 350 bars
Temps d'approvisionnement 12 minutes
Autonomie quotidienne moyenne 430 km
Distance parcourue 70 000 km
Consommation moyenne 7,5 kg/100 km
Autonomie avec un plein approx. 450 km


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