Hyundai livre son premier camion à hydrogène en Allemagne

Hyundai livre son premier camion à hydrogène en Allemagne
Associé à Hylane, une filiale de DEVK proposant des véhicules à hydrogène avec un modèle de paiement à l'utilisation, Hyundai vient d'effectuer la livraison du premier camion à pile à combustible allemand.

Après avoir investi la Suisse où sa flotte de poids lourds à hydrogène a récemment franchi le cap symbolique des 5 millions de kilomètres parcourus, Hyundai s'attaque officiellement au marché allemand. En novembre, un premier exemplaire du Hyundai XCIENT Fuel Cell a été immatriculé à Cologne, ville où se trouve le siège principal de Hylane.

L'acquisition du camion a été financée par le ministère fédéral des Transports dans le cadre de la directive KsNI. Il sera exploité à Stuttgart et dans ses environs par Mitea. Cette entreprise de taille moyenne spécialisée dans la location de matériel événementiel souhaite effectuer progressivement sa transition vers une mobilité propre.





Jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie

Le XCIENT Fuel Cell est propulsé par un moteur électrique de 350 kW générant un couple maximal de 2237 Nm. Celui-ci est alimenté par un système comportant deux piles à combustible de 90 kW chacune. Les 7 réservoirs du véhicule, qui peuvent être approvisionnés en 8 à 20 minutes, peuvent stoker plus de 30 kg d'hydrogène et lui offrent jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie. Il est également équipé de 3 batteries de 72 kWh qui peuvent lui servir de source d'énergie complémentaire. Pour répondre aux besoins de Mitea, le camion a par ailleurs été équipé par Schmitz Cargobull d'une caisse dotée d'un hayon élévateur.

L'approvisionnement en hydrogène du véhicule sera quant à lui effectué dans les stations-service situées dans la périphérie de Stuttgart. Ces infrastructures de 350 bars sont gérées par H2 Mobility, un partenaire de Hylane.




 

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces