En Suisse, les camions hydrogène de Hyundai cumulent 5 millions de km !

En Suisse, les camions hydrogène de Hyundai cumulent 5 millions de km !
Hyundai Motor vient d'annoncer que sa flotte de poids lourds à hydrogène XCIENT a parcouru plus de 5 millions de km en Suisse en l'espace de deux ans.

Depuis 2020, le constructeur a livré 47 exemplaires de son poids lourd à pile à combustible à 23 entreprises suisses. Les camions XCIENT Fuel Cell sont exploités dans différents secteurs tels que la logistique ou la fabrication et la vente au détail. Ils sont équipés d'un système d'alimentation de 180 kW comportant deux piles à combustible de 90 kW, de trois batteries de 72 kWh et d'un moteur électrique de 350 kW délivrant un couple maximal de 2237 Nm. Pouvant stocker au total 31 kg d'hydrogène, leurs sept réservoirs offrent une autonomie dépassant 400 km. En fonction de la température ambiante, leur ravitaillement prend entre 8 et 20 minutes.


Une commercialisation qui s'étend

En août 2022, Hyundai a réalisé une entrée réussie en Allemagne. Sept sociétés germaniques vont ainsi utiliser ses XCIENT grâce à des subventions gouvernementales octroyées en soutien aux véhicules commerciaux écologiques.

L'entreprise a également obtenu un financement de l'EPA (l'Agence américaine de protection de l'environnement) pour le déploiement de camions XCIENT en Californie. Dans le cadre du projet NorCal Zero, 30 camions similaires seront par ailleurs exploités dans le port d'Oakland en 2023.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces