Camion à hydrogène
Hyundai optimise son camion à hydrogène pour le marché américain

Hyundai Motor Company a profité de l’ACT Expo 2025, qui se tient à Anaheim (Californie) du 28 avril au 1er mai, pour dévoiler la nouvelle version de son camion XCIENT Fuel Cell.
Déjà déployé dans 13 pays depuis 2020 et fort de plus de 13 millions de kilomètres parcourus, le Hyundai XCIENT Fuel Cell bénéficie désormais d’une version spécialement conçue pour répondre aux besoins du marché nord-américain.
La configuration moteur est identique avec un bloc de 350 kW offrant jusqu’à 2237 Nm de couple. Le complément de puissance est apporté par une batterie de 72 kWh.
En matière de charge utile, le Xcient affiche un poids total roulant autorisé allant jusqu’à 82 000 livres, soit 37 tonnes.

Le camion est également équipé d’un ensemble complet d’aides à la conduite : freinage d’urgence automatique (FCA), alerte de franchissement de ligne (LDW), régulateur de vitesse intelligent (SCC), et alertes de collision dans les angles morts (BCW, BCW-NEAR et FCW-NEAR).
Déjà déployé dans 13 pays depuis 2020 et fort de plus de 13 millions de kilomètres parcourus, le Hyundai XCIENT Fuel Cell bénéficie désormais d’une version spécialement conçue pour répondre aux besoins du marché nord-américain.
Une autonomie revue à la hausse
Amélioré, le système à pile à combustible du nouveau XCient se compose de deux modules de 90 kW, soit 180 kW au total. Surtout, le constructeur a revu à la hausse la capacité d’hydrogène embarqué pour mieux répondre aux besoins des transporteurs américains. Là où la version de base, en porteur, embarque 32.09 kg, sa version nord-américaine voit sa capacité portée à 68 kilos. Toujours en 350 bars, les dix réservoirs sont logés derrière la cabine. Ils offrent environ 450 miles d’autonomie, soit 725 km.La configuration moteur est identique avec un bloc de 350 kW offrant jusqu’à 2237 Nm de couple. Le complément de puissance est apporté par une batterie de 72 kWh.
En matière de charge utile, le Xcient affiche un poids total roulant autorisé allant jusqu’à 82 000 livres, soit 37 tonnes.

Confort et sécurité à bord
Côté cabine, Hyundai a repensé l’ergonomie pour améliorer le confort de conduite. L’intérieur comprend désormais deux écrans numériques de 12,3 pouces, l’un pour l’instrumentation et l’autre pour l’infodivertissement, avec des commandes physiques intégrées au tableau de bord.Le camion est également équipé d’un ensemble complet d’aides à la conduite : freinage d’urgence automatique (FCA), alerte de franchissement de ligne (LDW), régulateur de vitesse intelligent (SCC), et alertes de collision dans les angles morts (BCW, BCW-NEAR et FCW-NEAR).
Aussi une version autonome
Hyundai a également profité de l’ACT Expo 2025 pour présenter un concept de XCIENT Fuel Cell autonome. Développée en collaboration avec la start-up américaine Plus, cette version combine la chaîne de traction à hydrogène de Hyundai avec le système de conduite autonome SuperDrive de Plus.Aller plus loin