HydroFLEX, le premier train à hydrogène du Royaume-Uni

HydroFLEX, le premier train à hydrogène du Royaume-Uni
L’opérateur britannique de matériel ferroviaire Porterbrook et le Centre de Recherche et d’Education ferroviaire de l’Université de Birmingham ont annoncé que le premier train à hydrogène du Royaume-Uni sera bientôt testé sur la ligne de chemin de fer principale.
 

Vers un système ferroviaire plus vert

Cet essai marque une étape importante dans le développement d’un système de propulsion sans émission de carbone, qui pourrait aider à décarboner les chemins de fer britanniques. Le projet pilote, HydroFLEX, prévoit l’installation d’un groupe motopropulseur à hydrogène sur un train existant, lui permettant à terme de circuler sur des lignes électrifiées classiques ou de façon indépendante. Résultat : un train très flexible qui peut s’adapter aux différentes parties du réseau ferroviaire.

Comme l’a déclaré Mary Grant, PDG de Porterbrook : « Les chemins de fer britanniques ont un rôle clé à jouer dans la réduction des émissions dues au transport et nous nous engageons à aider nos clients à jouer un rôle important dans ce domaine. »

De nombreux partenaires britanniques ont participé au projet HydroFLEX, de la fabrication des batteries de traction à la pile à combustible, en passant par les réservoirs de stockage d’hydrogène, le design de l’appareil et l’identification des risques.



 

Investissements britanniques en faveur de la mobilité propre

Le projet HydroFLEX a récemment reçu un financement de l’organisme public Innovate UK, dédié à la recherche et à l’innovation au Royaume-Uni. Cet argent permettra de passer du prototype aux essais sur la ligne principale. Le concours First Of A Kind d’Innovate UK a également permis à Porterbrook de s’associer au concepteur de systèmes de traitement des gaz d’échappement Eminox, pour créer un convertisseur catalytique pour les trains diesel. Avec ces deux projets, les compétences écologiques de Porterbrook sont en train de s’élargir nettement.

 
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