Hydrogène : la Chine va construire le plus grand pipeline au monde !

Hydrogène : la Chine va construire le plus grand pipeline au monde !
Image générée par IA
La Chine va débuter cette année la construction du plus long hydrogénoduc de la planète. Coûtant la coquette somme de 6,1 milliards de yuans (845 millions de dollars), ce gigantesque pipeline facilitera le transport d'hydrogène à travers le pays. 

Baptisé "Zhangjiakou Kangbao-Caofeidian", celui-ci fera 737 km de long et acheminera de l'hydrogène produit à partir d'une usine située dans la ville de Zhangjiakou jusqu'au port de Caofeidian, à environ 250 km au sud-est de Pékin. Il passera par les communes de Chengde et de Tangshan localisées dans le Hebei.

Le gouvernement de cette province chinoise a approuvé la construction de l'hydrogénoduc en décembre. Sa construction devrait débuter en juin 2024 pour s'achever trois ans plus tard, en 2027.

Le projet sera dirigé par Tangshan Haitai New Energy Technology (THNET), une filiale du fabricant de solutions photovoltaïques chinois Haitai Solar. Son développement s'effectuera en partenariat avec China Petroleum Pipeline Engineering Corporation (CPPEC), société appartenant à la compagnie pétrolière China National Petroleum Corporation. Cette dernière construit d'ailleurs actuellement un plus petit hydrogénoduc au nord du pays.

"Ce pipeline aidera à résoudre les soucis de consommation d'énergie éolienne et solaire dans la région de Bashang, en Mongolie-Intérieure", expliquent les représentants du projet. "Il permettra également d'accélérer l'adoption de camions lourds à pile à combustible, l'usage de l' hydrogène vert dans l'industrie chimique et métallurgique, ainsi que les exportations d'ammoniac et de méthanol verts."
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces