Hydrogène : encore plus performante, la nouvelle pile de Ballard est optimisée pour les poids lourds

Hydrogène : encore plus performante, la nouvelle pile de Ballard est optimisée pour les poids lourds
Dévoilée lors de l’ACT Expo, la nouvelle génération de la pile FCmove-XD de Ballard est spécialement conçue pour les véhicules lourds. Elle offre une densité de puissance bien supérieure à la version précédente.

La mobilité lourde est à l’honneur à l’occasion de l’Advanced Clean Transportation (ACT), événement organisé cette semaine au Las Vegas Convention Center. Alors que Symbio et Honda présentent leurs prototypes de poids lourds, le spécialiste canadien Ballard lève le voile sur sa toute nouvelle génération de pile à combustible.

« Avec la présentation de notre 9e génération de pile à combustible FCmove-XD, nous continuons de repousser les limites et redéfinissons la norme de l'industrie en matière de performances » a souligné Mircea Gradu, directeur de l'ingénierie de Ballard.

Annoncée comme « la plus élevée de l’industrie pour les applications lourdes », la puissance volumétrique de la nouvelle pile de Ballard atteint 0,36 kW par litre. Développant jusqu’à 120 kW de puissance, elle peut être montée en série. Jusqu’à trois modules peuvent fonctionner avec la même interface, proposant ainsi des puissances de 120, 240 ou 360 kW en fonction des besoins.

Ballard affirme par ailleurs que l'efficacité de son système est supérieure à 60 % et que la plage de températures de fonctionnement a été élargie, pouvant désormais atteindre 95 °C.

Une durée de vie optimisée et une fabrication simplifiée

Concernant la durée de vie, le groupe canadien annonce désormais plus de 30 000 heures de fonctionnement, soit l’équivalent d'un million de kilomètres. C’est 30 % de mieux que la génération précédente !
Selon Ballard, la durée de vie a pu être optimisée grâce à la réduction du nombre de pièces de plus de 33 %, ce qui permet d'augmenter la fiabilité tout en réduisant les coûts. La phase d’assemblage serait par ailleurs réduite de plus de 50 %.

Ballard prévoit de fabriquer dans un premier temps le nouveau module FCmove-XD dans son usine de l'Oregon. Une fabrication à plus grand volume est ensuite prévue au sein de la Ballard Rockwall Giga 1, une gigafactory de 3 GW prévue dans l’Etat du Texas.
 


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