Hydrogène dans les raffineries : TotalEnergies signe un accord historique

Hydrogène dans les raffineries : TotalEnergies signe un accord historique
Illustration : plateforme TotalEnergies de La Mède - Source : TotalEnergies
TotalEnergies et Air Products ont signé un accord historique pour la fourniture de 70 000 tonnes d' hydrogène vert par an sur une période de 15 ans, à partir de 2030. Visant à décarboner les raffineries européennes du géant de l'énergie, cet accord devrait permettre de réduire les émissions de CO₂ de 700 000 tonnes par an.

Ce partenariat s'inscrit dans un appel d'offres de TotalEnergies pour obtenir 500 000 tonnes d'hydrogène vert par an. De plus, un protocole d’accord global inclut la fourniture d’électricité renouvelable, renforçant la collaboration entre les deux entreprises et leur engagement dans la transition énergétique. L'hydrogène vert fourni sera produit à partir d'énergies renouvelables, et ce projet s'inscrit dans la stratégie plus large de TotalEnergies pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

"Cet accord avec Air Products, le premier signé dans le cadre de l'appel d'offres lancé l'année dernière, constitue un tremplin vers notre objectif de décarbonation de l'hydrogène utilisé dans nos raffineries en Europe du Nord d'ici la fin de la décennie" a souligné Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.



 
Aussi sur l'électricité renouvelable

Au-delà de cet accord sur l'hydrogène, TotalEnergies et Air Products ont signé un protocole d’accord global portant sur la fourniture d‘énergie renouvelable. En s'appuyant sur le mécanisme des Power Purshase Agreement (PPA), celui-ci prévoit la signature d’un premier contrat de vente d’électricité de 150 MW produits par un projet solaire au Texas. Dans leur communiqué commun, les deux entreprises expliquent "avancer ensemble" pour identifier des opportunités similaires au Royaume-Uni, en Pologne et en France.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces