Hydrogène : Toyota veut lancer la production d'électrolyseurs à grande échelle

Hydrogène : Toyota veut lancer la production d'électrolyseurs à grande échelle
Associée à l’entreprise Chiyoda, Toyota prévoit de se positionner sur le marché des gros électrolyseurs, visant à la fois son marché domestique, mais aussi l’international.

En matière d’hydrogène, Toyota veut au-delà du secteur de la mobilité. Déjà impliqué dans de nombreuses briques de l’écosystème, la firme nippone vient de se rapprocher de son compatriote Chiyoda Corporation pour lancer une nouvelle activité de production d’électrolyseurs. Les deux entreprises comptent industrialiser des électrolyseurs de 5 MW qui, équipés des piles à combustible développées par Toyota, seront en mesure de produire jusqu’à 100 kilos d’hydrogène par heure.


Une approche modulaire

Standardisé, le système pourra être monté en série des volumes beaucoup plus importants. Par rapport aux électrolyseurs classiques, il se caractérisera par son empreinte au sol particulièrement réduite (2.5 x 6 m).

« Les avantages de cet équipement incluent le fait qu'il n'occupe qu'environ la moitié de la surface au sol d'un équipement conventionnel tout en permettant une expédition plus facile, des délais de construction sur site réduits et des coûts de génie civil et de construction inférieurs » note le constructeur dans son communiqué.




Pour l’heure, aucun des deux partenaires ne donne d’information quant aux ambitions industrielles et au lieu de fabrication de ces électrolyseurs. On sait néanmoins que Toyota sera l’un des premiers à en être équipé avec le déploiement d’un premier système au sein de l’usine de Toyota Honsha au cours de l’exercice 2025. Déployé à des fins de R&D celui-ci pourra à terme développer jusqu’à 10 MW.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces