Hydrogène vert : Lhyfe annonce un nouveau méga-projet offshore aux Pays-Bas

Hydrogène vert : Lhyfe annonce un nouveau méga-projet offshore aux Pays-Bas
Installée dans la province de Groninge, cette nouvelle méga-usine de 200 MW pourra produire plus de 20 000 tonnes d' hydrogène vert par an.

L'entreprise française développe divers projets en Europe et est à l'origine du premier projet d'hydrogène vert offshore au monde, lequel vient d'être mis en service le 22 septembre en France.

Installée au sein du pôle chimique de Delfzijl, dans la province de Groningue, sa nouvelle installation utilisera de l'énergie éolienne offshore pour produire de l'hydrogène vert par électrolyse. Son exploitation débutera au plus tôt en 2026.

Plus de 20 000 tonnes d'hydrogène vert par an

L'usine de 200 mégawatts disposera d'une capacité de production annuelle dépassant 20 000 tonnes d'hydrogène vert, ce qui correspond à 55 tonnes journalières. Elle permettra une économie de 2,2 millions de tonnes de CO2 sur une période de 10 ans. Elle fournira de l'hydrogène vert aux Pays-Bas, à l' Allemagne et à d'autres pays limitrophes.

"Delfzijl est une zone idéale pour produire de l'hydrogène vert car elle bénéficie d'un accès direct aux énergies renouvelables grâce à ses centrales éoliennes offshores", explique Luc Graré, responsable de l'Europe centrale et orientale chez Lhyfe. "La région de Groningue souhaite d'ailleurs devenir la plus grande vallée de l'hydrogène du nord-ouest de l'Europe avec une chaîne de valeur intégrale comprenant sa production, son stockage et son acheminement."

Avec le projet de Delfzijl et d'autres usines construites en Europe, Lhyfe vise une capacité totale de production d'hydrogène de 3 gigawatts d'ici à 2030.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces