Hydrogène vert : pour verdir ses raffineries, TotalEnergies mise sur l'éolien offshore

Hydrogène vert : pour verdir ses raffineries, TotalEnergies mise sur l'éolien offshore
Photo : Unsplash
TotalEnergies a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec l'énergéticien allemand RWE pour acquérir une participation de 50 % dans OranjeWind, une ferme éolienne offshore de 795 MW en développement aux Pays-Bas.

TotalEnergies progresse dans le verdissement de ses raffineries. Alors qu'il annonçait il y a quelques semaines la signature d'un accord historique avec Air Products, le groupe vient d'acquérir une participation au sein de OranjeWind, un projet éolien offshore. Situé en mer du Nord, à 53 km des côtes néerlandaises, le projet OranjeWind a été remporté par RWE en 2022 dans le cadre de l’appel d’offres néerlandais Hollandse Kust West VII.

L’électricité générée sera utilisée pour produire de l' hydrogène vert pour décarboner les raffineries de TotalEnergies en Europe du Nord. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de TotalEnergies visant à réduire les émissions de COâ‚‚ de ses raffineries européennes de 5 millions de tonnes par an d'ici à 2030. L'électricité produite par OranjeWind alimentera des électrolyseurs de 350 MW, générant environ 40 000 tonnes d'hydrogène vert par an. Cet hydrogène remplacera celui actuellement utilisé dans les raffineries, permettant d'éviter l'émission de 400 000 tonnes de COâ‚‚ annuellement.

La construction de la ferme éolienne commencera en 2026, avec une mise en service complète prévue pour début 2028.





Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces