Au salon IAA 2025, EKPO présente sa pile pour voiture hydrogène

Au salon IAA 2025, EKPO présente sa pile pour voiture hydrogène
Présentée à l’IAA Mobility 2025, la pile à combustible NM12-single d’EKPO cible les voitures particulières et utilitaires légers. Un module prêt pour la production en série.

L’hydrogène est toujours dans la course ! Si certains acteurs comme Stellantis ont choisi de tourner le dos à la solution hydrogène, d'autres continuent d'investir. Alors que BMW réaffirme sa volonté de lancer une première voiture hydrogène de série dès 2028, EKPO profite du salon IAA Mobility, organisé cette semaine à Munich, pour présenter une solution prête à l’emploi.

Une pile à combustible conçue pour les standards automobiles

Mise en avant sur le stand du fabricant, le module NM12-single est une pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) produite selon des standards industriels. Affichant jusqu’à 123 kW de puissance, elle s’adresse aux segments des voitures particulières et véhicules utilitaires légers.

Associant forte densité de puissance, format compact et poids optimisé, la pile d’EKPO est déjà utilisée par un constructeur chinois premium. Si la marque n’est pas indiquée dans le communiqué du fabricant, il s’agit probablement de Hongki. Filiale de FAW, la marque avait signé un accord avec EKPO en 2024.

Selon EKPO, le module NM12-Single se veut prêt à l’emploi, intégrant toutes les interfaces nécessaires à son installation dans un système véhicule. Capable de fonctionner à des températures élevées, jusqu’à 84 °C, le module d’EKPO se distingue également par sa recyclabilité, un enjeu croissant dans l’industrie automobile.

Une gamme complète pour couvrir tous les besoins

La NM12-single s’inscrit dans le vaste portefeuille de piles à combustible d’EKPO dont les puissances s’étendent de 16 à 400 kW pour couvrir tous les besoins.  EKPO propose également les modèles NM5-evo, NM12-twin et NM20, adaptés à d'autres segments, comme les véhicules lourds ou les applications stationnaires. Le NM5, par exemple, peut servir de prolongateur d’autonomie dans des véhicules hybrides.
 


Annonces