Italie : un bus à hydrogène Caetano en test à Trieste

Italie : un bus à hydrogène Caetano en test à Trieste
Via sa filiale Trieste Trasporti, l'opérateur Arriva Italia a effectué des essais routiers avec un bus à hydrogène mis à disposition par le constructeur portugais CaetanoBus. Objectif : vérifier que l’autobus à pile à combustible est une véritable alternative aux modèles propulsés avec des carburants fossiles, alors que la région  Frioul-Vénétie julienne envisage un investissement massif en 2026.
 
Si le Frioul-Vénétie julienne (région du nord-est de l'Italie) dispose d'un parc d'autobus plus récent que la moyenne italienne, cela ne l’empêche pas de vouloir, dés que possible, basculer une partie de ses transports collectifs vers des véhicules sans (ou à faibles) émissions de GES. Elle s’est ainsi fixée de se doter dés 2026 de 330 bus plus écoresponsables, dont près de la moitié à propulsion alternative (électrique rechargeable, méthane/biométhane et, bien qu'à titre expérimental, pile à combustible). Ce sont 5.400 tonnes de CO2 par an qui ne seraient plus rejetées.
 
Pour démontrer l’adéquation du bus à hydrogène aux conditions de conduite quotidiennes dans des environnements météorologiques, d'utilisation et de trafic variable ; un Caetano H2.City Gold, équipé de la pile à combustible Toyota, a donc parcouru la ville de Trieste pendant quelques jours. D'une longueur de 12 mètres et doté d’une autonomie de plus de 400 kilomètres, cet autobus urbain à hydrogène a ainsi pu faire ses preuves sur le terrain.
 
Pour Nuno Lago de Carvalho, directeur commercial de CaetanoBus, ce test est «une étape très importante et une opportunité de montrer et de sensibiliser à la mobilité H2 en Italie, où nos bus électriques à hydrogène peuvent contribuer et jouer un rôle important dans la décarbonation des transports publics des villes italiennes».  Le marché italien pourrait offrir au constructeur portugais de beaux débouchés, y compris pour la version articulée (18 mètres) dont le lancement est prévu en 2023.
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