Le moteur à hydrogène de JCB fait ses débuts à l'international

Le moteur à hydrogène de JCB fait ses débuts à l'international
JCB a présenté son nouveau moteur à combustion à hydrogène à l'occasion du salon Conexpo 2023 qui s'est tenu récemment à Las Vegas.

Ce moteur à injection portale de 4,8 litres (448 ABH2) constitue la nouvelle solution à zéro émission du constructeur pour propulser les engins de chantier et les machines agricoles.

Considérant que les piles à combustible trop coûteuses, trop complexes à produire et pas assez robustes pour les secteurs du bâtiment et de l'agriculture, JCB a décidé d'investir 100 millions de livres sterling dans divers projets visant à développer des moteurs à hydrogène extrêmement performants. Ces initiatives impliquent un groupe de 150 ingénieurs, lesquels ont déjà conçu une cinquantaine de prototypes dans l'usine de l'entreprise basée au Royaume-Uni.

Certains de ces moteurs équipent déjà des chargeuses-pelleteuses et des chariots télescopiques de marque Loadall, ainsi qu'un poids lourd Mercedes de 7,5 tonnes présenté récemment.




Durant le Conexpo 2023, JCB a également dévoilé sa première station d'approvisionnement en hydrogène mobile. Transportable à l'arrière d'un tracteur JCB Fastrac modifié ou dans une remorque, celle-ci peut transporter suffisamment d'hydrogène pour ravitailler 16 chargeuses-pelleteuses.

"Les propriétés de combustion de l'hydrogène sont uniques. Elles permettent aux moteurs à hydrogène d'être aussi puissants et efficaces que les moteurs traditionnels, mais sans émettre de CO2", affirme Anthony Bamford, le fondateur et président de JCB.

Selon Bamford, les moteurs à combustion à hydrogène possèdent également d'autres atouts de taille. Leur fabrication, qui s'appuie sur la technologie et les composants des moteurs diesel, n'exige par exemple pas de métaux rares. Autre avantage : cette technologie de combustion a déjà été testée avec succès sur différents engins de chantier et machines agricoles. Sa rentabilité, sa résistance et sa fiabilité la rendent très attractive pour les entreprises œuvrant dans la construction et l'agriculture.

 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces