Kawasaki lance la construction d'un nouveau géant des mers à hydrogène

Kawasaki lance la construction d'un nouveau géant des mers à hydrogène
Kawasaki Heavy Industries et Japan Suiso Energy s’associent pour construire le plus grand transporteur d’hydrogène liquéfié au monde. Ce projet s’inscrit dans la stratégie japonaise de développement d’une chaîne d’approvisionnement internationale en hydrogène.

Kawasaki Heavy Industries et Japan Suiso Energy (JSE) ont signé un contrat pour construire un navire d’une capacité de 40 000 m³ d’hydrogène liquéfié, soit l’équivalent de 2800 tonnes. Il s’agira du plus grand transporteur de ce type jamais réalisé. Ce projet est soutenu par le Green Innovation Fund de la NEDO, l’agence japonaise pour les nouvelles énergies équivalente à l’Ademe en France.

Le navire sera construit au chantier naval de Kawasaki à Sakaide, dans la préfecture de Kagawa. Il vise à soutenir la mise en place d'une chaîne logistique internationale à l’échelle commerciale.

Un grand frère XXL pour le Suiso Frontier

Ce nouveau transporteur s’inscrit dans la continuité du Suiso Frontier, premier navire de transport d’hydrogène liquéfié au monde. Egalement développé par Kawasaki, ce dernier affichait néanmoins une capacité de stockage de seulement 1250 m³, soit 30 fois de moins que le nouveau bâtiment. Premier du genre, il avait assuré une liaison expérimentale entre l’Australie et le Japon, validant les étapes de chargement, transport et déchargement de l’hydrogène à -253 °C.


Annonces