Les lauréats des Hydrogénies 2019, les trophées de l'hydrogène

Mis à jour le 26.01.2019 à 18:04
Les lauréats des Hydrogénies 2019, les trophées de l'hydrogène
Mardi 22 janvier, huit projets innovants ont été récompensés lors de la clôture du concours Hydrogénies organisé par le magazine Hydrogenium en partenariat avec l’ADEME.
 
Au Palais des Congrès de Dunkerque se tenait la vingtième édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique : 3 jours d’ateliers, de débats et de plénières pour échanger et agir pour la planète. A cette occasion, les Trophées de l’Hydrogène étaient ouverts à toutes les entreprises du secteur de l’énergie ainsi qu’aux collectivités territoriales actives en matière d’hydrogène.  Voici les lauréats de cette première édition :
 
  • Prix de l’Industrie décarbonée : C’est Haffner Energy, une start-up qui produit de l’hydrogène renouvelable à partir de biomasse par thermolyse, qui remporte ce trophée.
  • Le Prix du Stockage et de la valorisation des énergies renouvelables a été décerné ex-æquo au Syndicat mixte Morbihan Énergies et au consortium Vents de Dunkerque. Le premier a notamment produit et installé une station hydrogène à partir d’une alimentation photovoltaïque, et a répondu à un appel à projets pour la motorisation de bateaux de transport de personnes à hydrogène. Le second a proposé un projet de parc éolien en mer, au large de Dunkerque.
  • La société Jean Chereau SAS a reçu le Prix du Transport terrestre de marchandises grâce à son prototype de camion frigorifique à hydrogène.
  • Prix du Service de transport aux voyageurs : Cette récompense valorise le travail du Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle, pour le développement d’une ligne de bus 100% hydrogène prévue pour l’été 2019 ainsi que la création d’une station à Lens, dans le Pas-de-Calais.
  • Le lycée Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne, dans le Pas-de-Calais a organisé une course de voitures à hydrogène appelée Les 24 heures de Saint-Jo. Celle-ci emporte le Prix de de la sensibilisation, de l’Éducation et de la formation, avec des voitures construites par les élèves
  • Le Prix de la Coopérative Internationale et de l’Export est attribué à une entreprise qui s’est particulièrement illustrée sur un ou plusieurs marchés internationaux. Cette année, c’est la start-up H2SYS qui l’a emporté avec ses groupes électrogènes « 0 émission », permettant de convertir l’hydrogène en électricité. L’entreprise française brille déjà à l’étranger, avec déjà plusieurs contrats de distribution notamment en Allemagne.
  • Le dernier Trophée de l’Hydrogène décerné cette année est revenu à la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a reçu le Prix de la Transition territoriale pour son projet Zero Emission Valley. Celui-ci prévoit plus de 50 millions d’euros d’investissement pour le déploiement de 20 stations hydrogène et de 1000 véhicules professionnels.
 
Ces récompenses valorisent les équipes, les réalisations et les projets mis en place et prouvent que de belles idées et initiatives sont prises, au quotidien, sur notre territoire.
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces